• 03.20.700.937
  • contact@nord-humidite-com
  • LUNDI - VENDREDI : 8:00 - 12:00 ET 14:00 - 17:00
Aucun article dans le panier.

Catégorie : Tamis moleculaire

Fonctionnement du tamis moléculaire

Le tamis moléculaire est souvent appelé zéolithe.
Le tamis moléculaire est très couramment utilisé dans le milieu industriel, pharmaceutique et en laboratoire.
Le tamis moléculaire porte ce nom du fait de sa fonction de tamisage au niveau moléculaire en permettant de filtrer un liquide ou un gaz par élimination de molécules et composés précis.
Le tamis moléculaire est capable d’absorber les molécules voulues jusqu’à obtenir des concentrations très faibles dans le gaz ou le liquide filtré.
Le tamis moléculaire absorbe les liquides ou les gaz en fonction de la dimension des pores composant le tamis moléculaire.
L’utilisation de tamis moléculaires est idéale quand il s’agit d’absorber l’humidité très rapidement, d’où l’utilisation dans les doubles vitrages (tamis moleculaire 3A).
Le tamis moléculaire est commercialisé sous forme de petites billes.
Le tamis moléculaire est essentiel en chromatographie pour filtrer un fluide gazeux ou liquide au travers d’une colonne (chromatyographie sur colonne) ou un plan dite filtration planaire (chromatographie planaire).

Les différents types de tamis moléculaires

– 3A (taille des pores : 3 Å, angstromes): adsorbe NH3, H2O, (pas C2H6), utilisé pour sécher les liquides polaires.
– 4A (taille des pores : 4 Å, angstromes): adsorbe H2O, CO2, SO2, H2S, C2H4, C2H6, C3H6, EtOHl. Parfait pour sécher les gaz et liquides apolaires. Ne peut adsorber les C3H8 et chaînes carbonées plus longues.
– 5A (taille des pores : 5 Å, angstromes): adsorbe les chaînes carbonées normales (linéaires) de type n-C4H10, les alcools de type C4H9OH et thiols de type C4H9SH. N’adsorbe pas les isomères ou les composés cycliques plus grands que C4.
– 10X (taille des pores : 8 Å, angstromes): capable d’adsorber les chaînes carbonées ramifiées et les cycles aromatiques. Utilisation pour le séchage des gaz.
– 13X (taille des pores : 10 Å, angstromes): adsorbe le di-n-butylamine mais ne peut absorber le tri-n-butylamine).

Les tamis moléculaires non proposés ci-dessous peuvent vous être proposés sur simple demande.

Voici les 3 résultats