L’indispensable humidification de la terre battue associée au chlorure de calcium
Histoire de la terre battue
En 1880, les frères anglais Renshaw, plusieurs fois vainqueurs de Wimbledon, ont l’idée de recouvrir leurs courts d’herbe avec une fine pellicule de poudre de pots en terre cuite défectueux broyés pour réduire les faux rebonds.
La technique de la terre battue n’a cessée de se diffuser sur bon nombre de terrains de sport et disciplines divers.
Constitution du terrain en terre battue des courts de tennis
Les courts de terre battue sont constitués d’une épaisse couche de mâchefer, les résidus de houille (le charbon) récupérés dans les centrales à charbon, posée sur un lit de graviers. S’ensuit une couche de craon (fine terre calcaire blanche) sur lequel des rouleaux et rabots sont passés pour égaliser les terrains. Vient ensuite l’épandage d’une fine couche de poussière de briques et de tuiles pilées d’où cette couleur rouge ocre des courts de tennis. L’entretien printanier et l’entretien pour casser les courts consiste à passer une herse qui laboure finement la terre battue.
Les changements climatiques, ennemis des courts en terre battue
Le réchauffement climatique impose des périodes chaudes et sèches de plus en plus longues. Les arrosages de la terre battue sont de plus en plus fréquents et la quantité d’eau augmente de manière considérable d’où une augmentation des coûts. Sans cette humidification plus régulière les zones de bétonnage apparaissent rapidement notamment sur les fonds de courts très fréquentés. Il existe un produit pour réduire la consommation d’eau et aider à lutter contre l’évaporation de l’eau : le chlorure de calcium.
Pourquoi utiliser du chlorure de calcium sur la terre battue ?
Le chlorure de calcium est connu et très utilisé pour ses propriétés anti-poussière. Le chlorure de calcium est épandu notamment pour fixer la poussière sur les routes non goudronnées et sur les chantiers de constructions.
Le chlorure de calcium est un absorbeur d’humidité qui se liquéfie au fur et à mesure qu’il absorbe l’humidité. Ce liquide, sirupeux et collant, est la saumure.
La saumure du chlorure de calcium permet de fixer la brique pilée, d’humidifier le court et de garder l’humidité beaucoup plus longtemps en réduisant le nombre d’arrosages et la quantité d’eau. L’utilisation de chlorure de calcium réduit considérablement voire élimine les nuages de poussières rouges désagréables et gênant pour les yeux.
Un kilo de chlorure de calcium absorbe jusqu’à 2 litres d’eau et la retient en maintenant l’humidité nécessaire dans la terre battue du court même par temps sec.
En résumé, les avantages du chlorure de calcium pour le court en terre battue :
- Réduire la consommation d’eau
- Fixer les poussières
- Réduire le temps consacré à l’entretien du court de terre battue
- Réduire la fréquence des entretiens
- Augmenter et maintenir la qualité des courts même en fin de journée
- Garantir la souplesse du court en terre battue
- Éliminer les nuages de poussières soulevés par le vent
- Éviter les poussières volatiles lors des matchs
Les formes commercialisées du chlorure de calcium
Commercialisé sous forme de paillettes, poudre, galettes ou granulés, le chlorure de calcium en petites quantités est vendu en grande surface et magasin de bricolage en tant qu’absorbeur d’humidité pour les maisons humides.
Gel-de-silice.com propose le chlorure de calcium en sac de 25 kg et palette sous forme de poudre de chlorure de calcium ou paillettes de chlorure de calcium.
Ne pas confondre le chlorure de calcium avec le chlorure de sodium
Moins cher que le chlorure de calcium, le chlorure de sodium n’a pas du tout les mêmes propriétés et nuira aux courts en terre battue qu’il transformera en surfaces blanchâtres dures en faisant perdre toute la souplesse de la terre battue.
Le chlorure de sodium est utilisé comme sel de déneigement, c’est du sel NaCl ! Celui de la salière …
En revanche, chlorure de calcium peut être remplacé par du chlorure de magnésium qui est un peu moins efficace.
Comment utiliser le chlorure de calcium sur terre battue ?
Préférez le chlorure de calcium en paillettes plutôt qu’en granulés car plus rapidement soluble à l’eau.
Sur une terre battue préalablement humidifiée, le chlorure de calcium est épandu sur la surface du court. Petit à petit, le chlorure de calcium absorbe l’humidité et s’écoule dans les fines particules de brique pilée qui absorbent la saumure obtenue.
La température nécessaire à l’évaporation de l’eau contenue dans la saumure de chlorure de calcium est très supérieure à celle de l’eau seule. Même par temps très sec, l’humidité ne s’évapore que peu, le sol en terre battue est en permanence légèrement humide et piège la poussière de brique pilée.
Le soir, après les matchs, les courts sont arrosés jusqu’à obtenir des flaques d’eau. Dans la nuit, l’eau traverse les différentes couches constituant la terre battue. L’eau remonte par capillarité et est absorbée par les petits cailloux de briques et tuiles pilées contenant du chlorure de calcium.
L’utilisation du chlorure de calcium garantit la souplesse des courts sans poussière volatile.
Dosage et consommation de chlorure de calcium pour un court en terre battue
En préventif, pour éviter l’apparition des bétonnages, l’épandage de 50 à 100 kg de chlorure de calcium devraient suffire pour un court standard.
Pour une intervention curative, plus de 100 kg seront nécessaires.
La consommation annuelle pour un court en terre battue est de 250 à 300 kg de chlorure de calcium par court.
La maintenance du court de la terre battue et le chlorure de calcium
Le passage fréquent de filet à traîner, le balayage, l’épandage de chlorure de calcium pour maintenir l’humidité et l’aspect de la terre et l’arrosage sont les principales activités d’entretien du court ou du terrain de sport.
Il est recommandé d’utiliser du chlorure de calcium une fois par semaine.
L’arrosage évite au court de s’endurcir et favorise une meilleure fixation de la brique pilée sur le sol calcaire tout en évitant les poussières volatiles. Un arrosage automatique programmé maintient de manière relativement constante la qualité de la terre battue. En cas d’arrosage manuel, attention a ne pas utiliser un jet trop puissant mais préférer un jet en « pluie » ou « brouillard ». Le meilleur moment de la journée pour l’arrosage est le soir pour que chaque couche du terrain puisse absorber l’humidité. Entre chaque partie pour que la brique pilée reste bien en place, un arrosage léger est possible.
La terre battue et le tennis expliqué sur wikipedia