Le gel de silice ou silicagel est-il dangereux ?
Des intoxications toujours sans gravité.
Que faire en cas d’ingestion des billes ou granulés contenus dans les sachets absorbants ? Votre enfant a avalé du silica gel, comment réagir ? Que faire en cas de contact du gel de silice avec la peau? Toxicité, intoxication des sachets absorbeurs d’humidité ?
Le gel de silice, silica gel ou silicagel, qu’est-que-c’est ?
Le silicagel est appelé gel de silice en français, il est également écrit silikagel ou silicagel. On le trouve sous forme de poudre, billes ou de granulés dans des sachets (en matière plastique ou papier) ou des capsules.Ces matières plastiques ou papier sont poreuses afin de laisser passer l’humidité vers les granulés. Le rôle du silica gel est d’absorber l’humidité ambiante et donc de protéger le matériel placé près des sachets absorbeurs. Les billes ou granulés absorbeurs sont blancs, voir transparents, ou colorés, bleus, roses, oranges, verts, marrons. Dans la majorité des cas, les inscriptions «ne pas manger» ou «do not eat» sont présentes sur l’emballage des granulés. Dans certains cas, ces mentions sont notées en plusieurs langues.
Vous rencontrez les sachets absorbeurs d’humidité le plus souvent dans les boites de chaussures ou les emballages et autres colis. On les trouve de plus en plus souvent et dans des emballages de plus en plus nombreux. Ces sachets absorbeurs d’humidité servent à protéger le matériel et les objets de l’humidité. Une description complète du silicagel est ICI.
Composition du gel de silice (silicagel)
Les sachets contiennent des granulés de gel de silice, le nom chimique est dioxyde de silicium. La formule chimique du dioxyde de silicium est simple SiO2. xH2O. Selon le pays de fabrication, les inscriptions silicagel, silica gel, silikagel, silika gel ou gel de silice seront présentes sur les sachets. Soyez rassuré(e), cette substance chimique n’est pas assimilable par le corps et n’est pas toxique non plus. Non toxiques, certains sachets sont classés « alimentaire » et peuvent être mis en contact avec les aliments, dans ce cas le silicagel n’est pas coloré, les granulés sont blancs. On les retrouve ainsi dans les boites de chocolats par exemple ou boites de gâteaux, pizzas … Ils permettent d’empêcher le ramollissement des denrées ou le pourrissement du fait de l’humidité.
Les bouchons des médicaments contiennent très souvent des granulés absorbants et encore une fois il s’agit de silica gel. Des médicaments en tube tels que les aspirines, vitamines … en possèdent dans le bouchon, le rôle des granulés absorbeurs est d’empêcher l’humidité de détériorer les capacités et efficacités des médicaments. C’est un produit non acide, son PH est alcalin. Aucun de nos produits ne contient de dimethyl fumarate. Le diméthyl fumarate est responsable de graves réactions cutanées.
Les colorants utilisés comme indicateur de saturations pour le gel de silice (silica gel).
Les anciens granulés étaient bleu et devenaient rose à saturation d’eau. Cette coloration était très utilisée sur les sujets de décoration d’intérieur permettant d’indiquer le temps en devenant rose si le temps est pluvieux ou bleu si le soleil revient. Ce colorant est composé de chlorure de cobalt, matière qui a été classée cancérigène en europe. N’utilisez donc plus ce type de silicagel. Ce colorant est remplacé par d’autres pigments non toxiques. Nos granulés déshydratants sont orange (couleur mandarine) et deviennent vert sombre (presque noir) à saturation d’eau. Le changement de couleur de nos billes de silicagel est très flagrant et ne permet pas d’ambiguïté sur l’efficacité des granulés ni sur le moment de les changer.
Nous vous conseillons de consulter notre fiche spécifique sur les colorants et les dangers représentés par certains d’entre eux.
Nos gels de silice colorés (silica gel coloré) ne contiennent pas de DMF ni colorant toxique.
Comment réagir, quels risques et quelles réactions sur le corps ? Quel est le danger ?
Des intoxications toujours sans gravité. Dans la majorité des cas, les enfants jouent avec les sachets ou les bouchons de médicaments, craquent la pellicule ou le cartonnage protecteur et répandent les granulés ou les billes de silicagel sur eux, dans les yeux ou les avalent. Dans tous les cas, pas de panique, les risques sont très faibles.
La mention Ne pas manger ou Do not eat présente sur les sachets absorbeurs de gel de silice signifie qu’il ne s’agit pas d’un produit à usage alimentaire, c’est à dire destiné à la consommation humaine.
S’agissant d’une substance desséchante, le contact avec les muqueuses (de l’œil par exemple) peut occasionner une irritation passagère. L’ingestion peut être suivie de troubles digestifs mineurs transitoires.
Votre enfant a avalé des granulés ou des billes absorbantes ? Aucun danger, il suffit de lui faire boire de l’eau. L’eau sera alors absorbée par le silicagel qui sera évacué naturellement sans aucune difficulté. Dans le pire des cas, si de l’eau n’est pas avalée après ingestion de gel de silice, les billes absorberont l’eau contenue dans l’estomac. Des vomissements, nausées ou brûlures d’estomac peuvent survenir mais ne seront pas graves et ne dureront pas.
Un adulte a ingéré du gel de silice ? Idem que pour un enfant, boire de l’eau et attendre son évacuation naturelle. De même que pour les enfants, des risques de vomissement existent mais sans gravité.
Vous avez manipulé des granulés de silicagel, des risques pour la peau ? Les risques, suite à un contact cutané, sont très faibles. Suite à un contact prolongé, des éventuelles rougeurs peuvent apparaître qui disparaitront progressivement sans laisser de trace. Lavez-vous les mains et les zones touchées si vous sentez des picotements ou irritations.
Après avoir manipulé des sachets de gel de silice, votre peau est sèche. C’est le résultat de leur fonction première: dessécher. Il suffit d’humidifier votre peau puis d’utiliser une crème hydratante. Cette substance n’est pas dangereuse puisqu’on l’utilise dans certaines crèmes de beauté.
Des granulés ont été reçus dans l’œil. Retirez les granulés absorbants et rincez l’œil à l’eau claire. Une conjonctivite ou des rougeurs qui disparaitront rapidement peuvent apparaître.
Votre peau présente des suintements ou des crevasses ? Attention, il n’y a pas que du gel de silice dans le sachet. Le silicagel est peut être mélangé à du diméthyl fumarate ou un autre substance toxique pour le corps. Les derniers scandales concernant les sachets déshydratants en provenance de chine ne sont pas composés que de dioxyde de silicium, une poudre chimique toxique contenant du dimethyl fumarate y avait été ajoutée pour lutter contre les moisissures. Les analyses ont mis en évidence la présence de produits chimiques anti moisissures ou désinfectants toxiques pour notre santé. Rien à voir avec les sachets vendus en France et répondant à des normes très strictes. Tous nos sachets déssicants de gel de silice ne contiennent que du silicagel pur sans aucun additif.
En résumé :
- Projection dans l’œil: retirez le gel de silice et rincer sous l’eau claire.
- Projection cutanée et présence de rougeurs: rincez à l’eau et appliquer une pommade hydratante.
- En cas d’ingestion: buvez de l’eau et prenez éventuellement un pansement digestif.
En cas de doute, consultez votre médecin. Comme vous l’aurez compris, le gel de silice n’est pas une matière dangereuse pour la santé. En cas de besoin ou de question, voici la liste et les coordonnées des centres anti-poison français.
Centres antipoison en France capables de répondre sur le gel de silice ou silica gel
Vous trouverez ci-dessous la liste des centres antipoison en France, leurs numéros de téléphone, numéros de fax, mails, sites internet, l’adresse et les noms des responsables de services anti-poisons en cliquant sur la ville concernée:
ANGERS Tel: 02 41 48 21 21 Fax: 02 41 35 55 07 Mail: centre-antipoison@chu-angers.fr
Site:BORDEAUX Tel: 05 56 96 40 80 Fax: 05 56 79 60 96 Mail: centre-antipoison@chu-bordeaux.fr
LILLE Tel: 0 825 812 822 Fax: 03 20 44 56 28 Mail: cap@chru-lille.frSite: www.chru-lille.fr/cap/lille.htm
LYON Tel: 04 72 11 69 11 Fax: 04 72 11 69 85 Mail: jacques-georges.descotes@chu-lyon.fr
MARSEILLE Tel: 04 91 75 25 25 Fax: 04 91 74 41 68 Mail: cap-mrs@mail.ap-hm.fr
NANCY Tel 03 83 32 36 36 Fax: 03 83 85 26 15 Mail: cap@chu-nancy.fr
PARIS Tel: 01 40 05 48 48 Fax: 01 40 05 41 93 Mail: cap.paris@lrb.aphp.fr
RENNES Tel: 02 99 59 22 22 Fax: 02 99 28 42 30 Mail: centre.antipoison@chu-rennes.fr