Comment faire des fleurs séchées : astuces pour sécher des fleurs
Les fleurs séchées sont utilisées dans les décorations florales diverses. Les fleurs peuvent être introduites dans différents supports tel que des vases de bois, des boites, de la créations et de la décoration florales sur divers support, vases, verres, bois , cartons , boites, scrapbooking, decopatch et tableaux.
9 Méthodes et astuces pour la réalisation de fleurs séchées
Le séchage de fleurs avec du gel de silice
La méthode la plus efficace est certainement l’emploi du gel de silice. Cette méthode permet d’obtenir des fleurs séchées rapidement en évitant les moisissures avec peu d’encombrement. Le gel de silice, appelé également silica-gel ou silicagel, à la propriété de préserver le volume, la taille ainsi que la couleur et la forme des fleurs. Le gel de silice correspond parfaitement à la réalisation de fleurs séchées très variées. Que ce soit pour des fleurs «solides» telles que les violettes ou les marguerites, comme pour les fleurs fragiles comme les pensées et les géraniums. Les fleurs bleues, oranges et roses sont celles qui conserveront le plus d’éclat, pour toutes les fleurs, c’est le gel de silice qui permet de conserver la coloration originale avec le moins de perte d’éclat. Le gel de silice se trouve sous forme de billes ou de poudre.
Préférez le gel de silice avec indicateur coloré, de couleur orange au départ, quand celui-ci deviendra vert sombre, vous saurez qu’il faut le régénérer. ATTENTION: quand vous achetez le gel de silice choisissez bien celui qui est régénérable, tous ne le sont pas. Choisissez le pack «fleurs séchées»,les granulés sont régénérables et avec indicateur coloré.
Acheter le Pack de gel de silice pour réaliser des fleurs séchées
Comment utiliser le silica gel ?
Méthode n°1 pour la réalisation de fleurs séchées avec du gel de silice
Verser du gel de silice au fond d’un récipient résistant au micro-ondes. Posez une feuille sopalin au fond du récipient. Déposez vos fleurs. Recouvrez les fleurs d’une feuille de sopalin et de gel de silice. Déposez une demi tasse d’eau dans le micro-ondes (pour éviter que gel de silice ne se régénère, effet inverse de ce qui est souhaité) et faites chauffer durant quelques minutes. Surveiller le processus de dessiccation de vos plantes (assèchement), faites attention à ne pas brûler vos fleurs. Laissez refroidir quelques dizaines de minutes le gel de silice (silicagel).
Méthode n°2 pour sécher des fleurs en utilisant du gel de silice (silica gel)
Placer 3 cm de billes de silica-gel (gel de silice) au fond d’une boite munis d’un couvercle hermétique. Déposez les fleurs sur une feuille de sopalin posée sur le gel de silice et refermez le couvercle. Pour les grosses fleurs, redéposez par dessus une feuille de sopalin et une couche de silicagel. Installer les fleurs différemment selon les espèces, couchées, têtes en bas ou vers le haut. Certaines sèchent plus facilement que d’autres la tête en bas. Attendez quelques jours.
Méthode n°3 de séchage de fleurs délicates ou fragiles en utilisant du silicagel (gel de silice)
Plantez les tiges de vos fleurs dans une plaque de polystyrène ou du carton dans lequel vous aurez préalablement fait des perçages pour le passage des tiges. Recouvrez délicatement et complètement vos fleurs avec du silicagel, en utilisant du sopalin pour les entourer si elles sont fragiles avant de mettre de gel de silice.Attendez quelques jours.
Méthode n°4 Sécher des fleurs avec du sable fin et du gel de silice (silica gel)
Mélanger une portion de sable fin avec une portion de gel de silice. Déposez un lit de ce mélange dans une boite, déposez vos fleurs et recouvrez les délicatement du mélange silicagel/sable. Remplissez doucement tout les espaces entre les pétales, les feuilles … avant de recouvrir les fleurs complètes afin que les formes soient maintenues sans être écrasées par le poids du sable et du silicagel.
Acheter le Pack de gel de silice pour réaliser des fleurs séchées
Autres techniques pour créer des fleurs séchées
Micro ondes et fleurs séchées
Certaines fleurs garderont leurs couleurs grâce à ce séchage en maintenant leurs formes. Après le bref passage au micro-ondes, placez les fleurs ou les pétales sur un lit de gel de silice dans une boite fermée quelques jours pour un séchage parfait. Préférez le micro ondes pour les fleurs à faible épaisseur de pétales et tiges.
Glycérine pour obtenir des fleurs séchées souples
Le produit idéal pour conserver la souplesse de vos fleurs. Placez vos fleurs dans un vase contenant environ 3/4 de glycérine et ¼ d’eau. Les fleurs vont aspirer le mélange conservateur. Lorsque vos fleurs semblent ne plus absorber le liquide, faites les sécher tête en bas en les suspendant.
A l’eau pour sécher un bouquet de fleurs
Retirez toute l’eau lorsque les fleurs commencent à faner. Nettoyez les tiges en supprimant les feuilles abîmées, remplissez le vase de 2 à 3 cm d’eau et replacez le bouquet. Conservez ce niveau d’eau jusqu’à ce que votre bouquet soit totalement séché. L’inconvénient est que les feuilles et pétales seront déformés, privilégiez cette méthode pour l’utilisation individuelle des pétales et feuilles.
Au four pour accélérer le séchage de fleurs
Sur une plaque, étendez une feuille de papier parcheminé ou sulfurisé afin d’éviter que les fleurs ne collent à la plaque. Déposez y vos fleurs et régler la température du four à 100°C et laissez-les environ deux heures. Utilisez ce principe pour les fleurs épaisses.
A plat pour faire des fleurs séchées non collées
Déposer vos fleurs à plat dans un endroit sec et bien ventilé. Le temps de séchage variera de trois jours à une semaine. Plus le lieu est ventilé plus le séchage sera rapide. Faites attention à ce qu’aucune moisissure ne se développe durant le séchage, ce qui pourrait réduire à néant vos efforts. Pour être sûr qu’aucune moisissure ne se développe vous pouvez ajouter du gel de silice encore appelé silicagel pour l’absorption de l’humidité sous les fleurs.
Sous presse en réalisant des fleurs séchées plates pour un cadre
Vous pouvez, pour aplatir vos fleurs et pétales utiliser une presse ou encore des livres ou votre bottin des pages jaunes. Placez trois feuilles de journal puis vos fleurs, replacer une dizaine de feuilles de journal puis les fleurs suivantes et ainsi de suite, terminez par une série de feuilles de journal puis une plaque de bois pour répartir la pression. Exercez une pression sur la pile à l’aide de livres ou de n’importe quel objet lourd. Les feuilles absorberont l’humidité en évitant l’apparition de moisissures. Vous pouvez faire la même chose en utilisant le bottin. Il ne vous reste plus qu’a attendre deux ou trois semaines le temps de séchage. Attention en retirant les fleurs elles pourrait se casser ou rester collées sur le papier. Évitez donc de cueillir les fleurs trop tôt le matin car elle sont plus humides, préférez la fin d’après midi.
Par papier absorbant et fer à repasser, la méthode de réalisation de fleurs séchées à chaud
Placez vos pétales ou fleurs entre deux feuilles de papier absorbant. Passez ensuite votre fer à repasser dessus à plusieurs reprises puis laissez reposer sous presse 24 heures ou dans une boite avec du gel de silice.
Le séchage à l’air pour des fleurs séchées naturelle
Sans eau l’humidité contenue dans vos fleurs s’évapore et vos fleurs sèchent en quelques jours. Pour éviter que vos fleurs ne subissent des mésaventures, attachez-les la tête en bas avec un élastique pour éviter les déformations des tiges quand celles ci sont fragiles ou fines. Une zone parfaitement aérée et loin des moisissures leur conviendront parfaitement, vous pouvez également utiliser un petit ventilateur pour favoriser l’évaporation de l’eau mais ne dirigez pas le flux d’air vers vos fleurs.
Acheter le Pack de gel de silice pour réaliser des fleurs séchées
Quelques conseils utiles
Les fleurs se prêtant au séchage des pétales sont : les roses, les pensées, les violettes, les coquelicots, les pivoines et certaines marguerites.
Lutter contre les moisissures des fleurs séchées : Le gel de silice et le borax
Pour éviter le développement de moisissures lors du séchage, ajouter un peu de borax au gel de silice (silica gel). C’est une poudre blanche utilisée pour lutter contre les moisissures et champignons que vous trouverez en pharmacie pour quelques euros.
La chaleur pour accélérer le séchage des fleurs
Un air chaud pour accélérer le séchage avec le gel de silice. La boite mise au soleil ou près d’un radiateur par exemple.
Le souffle d’air pour sécher les fleurs plus rapidement
Si vous utilisez des méthodes selon lesquelles les fleurs sont à l’air libre, placez un ventilateur près de celles-ci sans diriger le flux d’air vers les fleurs à sécher.
Après le séchage, les fleurs semblent encore humides
Quelque soit la méthode utilisée pour sécher vos fleurs, dans certains cas, celles ci pourraient ne pas être totalement sèches. Votre réparateur express est encore le gel de silice. Placez un lit de silicagel dans une boite, une feuille de sopalin au-dessus et déposez vos fleurs en parties sèches. Refermez le couvercle et attendez quelques jours.
Comment conserver vos fleurs séchées?
Pour éviter que des parties de vos fleurs ne se décrochent et une meilleure conservation, utilisez la laque pour cheveux. Elle permettra de fixer vos fleurs et empêcher leur désagrégement. Un nuage de laque en bombe sur vos fleurs sèches les protégera de la poussière et ralentira leur décoloration. La laque n’est pas apprécié par les acariens qui éviteront de grignoter vos fleurs.
Stocker les fleurs en les protégeant de l’humidité et des insectes
Mettez vos fleurs dans une boite, placer un petit sachet de gel de silice contre l’humidité (choisissez les sachets absorbeurs d’humidité de gel de silice du « pack photo », il est composé de 20 petits sachets de silica gel) et une boule de naphtaline contre les insectes dans une boite de pellicule photo dont le couvercle aura été percé de petits trous.
Acheter le Pack de gel de silice pour réaliser des fleurs séchées
Quelle méthode de séchage choisir pour quelle fleur?
Achillée (Achillea) : air, micro-onde
Aconit (Aconitum) : air
Agapanthe (Agapanthus) : gel de silice pour fleurs séchées (silicagel)
Ageratum (Ageratum) : air + gel de silice pour faire des fleurs séchées (silicagel)
Alchemille (Alchemilla) : air
Amarante (Amaranthus) : air
Amour en cage (Physalis) : air + gel de silice pour réalisation fleurs séchées (silicagel)
Ananas (Ananas) : air
Anémone (Anemone) : micro-onde, gel de silice pour création fleurs séchées (silicagel)
Anigozanthus (Anigozanthus) : air
Astilbe (Astilbe) : air + gel de silice pour créer des fleurs séchées (silicagel)
Astrantia (Astranttia) : air + gel de silice pour faire des fleurs séchées (silicagel)
Atriplex (Atriplex) : air
Banksia (Banksia) : air, micro onde
Begonia acetosa: gel de silice
Boule azurée (Echinops) : gel de silice pour obtenir fleurs séchées (silicagel)
Carthamus (Carthamus) : air, micro ondes
Célosie (Celosia) : air + gel de silice pour réussir des fleurs séchées (silicagel)
Centaurée (Centaurea) : air, gel de silice pour fleurs séchées (silicagel), micro-onde
Chamaelaucium (Chamaelaucium) : air
Chardon bleu (Eryngium) : air, gel de silice pour réaliser des fleurs séchées (silicagel)
Chrysanthème (Chrysanthemum) : air, gel de silice, micro-onde
Cirse (Cirsium) : air
Clochette d’Irlande (Molucella) : air
Craspedia (Craspedia) : air
Freesia (Freesia) : gel de silice pour des fleurs séchées réussies (silicagel)
Gladiolus murielae Gomphrena (Gomphrena) : air
Gueule de loup (Antirrhuinum) : gel de silice pour des fleurs séchées parfaites (silicagel)
Gypsophile (Gypsophila) : air, micro-onde
Hortensia (Hydrangea) : air
Iris missouriensis: gel de silice pour fleurs séchées parfaites (silicagel)
Immortelle (Helichrysum) : air + gel de silice pour fleurs séchées (silicagel)
Jonquille: air, micro-onde, gel de silice pour réaliser des fleurs séchées comme un professionnel (silicagel)
Lavande (Lavandula) : gel de silice pour fleurs séchées pas cher (silicagel)
Leptospermum (Leptospermum) : air
Leucadendron (Leucadendron) : air
Liatris (Liatris) : air
Limonium (Limonium) : air + gel de silice pour faire un bouqet de fleurs séchées (silicagel)
Lys des Incas: air + gel de silice pour fleurs séchées (silicagel)
Malva: air
Mimosa (Acacia) : air
Monnaie du pape (Lunaria) : air
Muguet (Convollaria) : gel de silice pour réussir le bouquet de fleurs séchées (silicagel)
Muscari (Muscari) : gel de silice pour fleurs séchées (silicagel)
Nigelle (Nigella) : air
Oeillet (Dianthus) : gel de silice le secret pour fleurs séchées (silicagel), micro-onde
Pavot (Papaver) : gel de silice pour fleurs séchées (silicagel)
Pied d’alouette (Delphinium) : air, gel de silice l’astuce des fleurs séchées (silicagel)
Pivoine (Paeonia) : air, micro-onde
Protée (Protea) : air + gel de silice pour des fleurs séchées maison (silicagel)
Renoncule (Ranunculus) : air
Rose (Rosa) : air, gel de silice pour fleurs séchées faites maison (silicagel), micro-onde
Scabieuse (Scabiosa) : gel de silice pour fleurs séchées (silicagel)
Sedum, orpin (Sedum) : micro-onde
Solidaster (Solidaster) : air + gel de silice DIY pour fleurs séchées (silicagel)
Souci (Calendula) : gel de silice pour fleurs séchées (silicagel)
Statice (Statice) : air
Tiare tahiti: gel de silice
Trachelium (Trachelium) : air
Tulipe (Tulipa) : micro-onde + gel de silice pour fleurs séchées à faire soi même (silicagel)
Verge d’or (Solidago) : air + gel de silice pour fleurs séchées préservées (silicagel)
Zinnia (Zinnia) : gel de silice comment faire des fleurs séchées (silicagel)
Acheter le Pack de gel de silice pour réaliser des fleurs séchées