L’absorbeur d’humidité pour container est indispensable contre les dégâts irréversibles
L’humidité et l’eau à l’intérieur des conteneurs sont un danger majeur pour les colis et marchandises.
Les compagnies d’assurance de transport et de fret constatent 10 % des marchandises transportées par conteneurs subissent des dégâts liés à l’humidité si graves qu’elles doivent être jetées.
Cette perte de marchandises a un impact significatif sur les budgets de l’entreprise.
Les dégats sur la marchandise transportée par container
Les marchandises, le matériel et les emballages subissent des dégradations importantes souvent irréversibles dans les conteneurs non protégés contre l’humidité.
- Moisissure sur les cartons
- Moisissures sur la marchandise
- Rouille et oxydation des métaux
- Modification de l’aspect des marchandises
- Modification de la solidité des marchandises
- Marchandise mouillée
- Destruction du matériel électrique et électronique
- Ramollissement des cartons
- Affaissement des cartons
- Tâches d’humidité
- Décollement des étiquettes
- Apparition des champignons sur la cargaison
- Grippage et colmatage de la marchandise et du matériel
- Odeurs fortes imprégnées dans les marchandises
Le coût des absorbeurs d’humidité pour conteneur est ridicule face à la perte financière du fait des dégâts dus à l’humlidité
L’humidité contenue dans l’air ambiant provoque de nombreuses dégradations.
Le phénomène de la pluie de container est bien plus grave et détruit la cargaison complète.
Des gouttes d’eau très nombreuses tombent du plafond durant tout le voyage.
Une palette standard en bois peut absorber jusqu’à 20 litres d’eau. Un conteneur de 40 pieds peut contenir 40 palettes soit un total de 800 litres d’eau amené à l’intérieur du contenaire !
De l’humidité dans les conteneurs lors du chargement

Formation de gouttes d’eau dans le container
Lors du transport maritime, les variations de températures sont très fréquentes entre le jour et la nuit et selon les variations nombreuses de la météo. Ces phénomènes se répètent chaque jour et sur toute la durée du voyage par bateau porte conteneurs. La vapeur d’eau contenue dans l’air se condense sur les parois du conteneur. La condensation de l’humidité de l’air se fixe sur toutes les parois. Les gouttes d’eau se forment dans le container.
La pluie du conteneur

Les catastrophes due à l’humidité lors de l’ouverture du conteneur

Les solutions pour maintenir au sec l’intérieur du container sans humidité ni condensation
L’utilisation de sachets déshydratants dans le milieu du fret est indispensable tant pour le transport maritime, fluvial, ferroviaire ou par route.
Les sachets dessiccants contiennent des billes ou des granulés absorbeurs d’humidité et un gélifiant. Des déshydratants devenant gel sont couramment utilisés pour le transport maritime de marchandise par conteneurs.
Certains sachets anti-humidité pour conteneur possèdent des ficelles intégrées permettant de les fixer ou de les suspendre au plafond et sur les parois. Les sachets de gel absorb devront être répartis dans l’ensemble du conteneur pour garantir l’efficacité d’absorption de l’humidité contenue dans l’air.
Nos absorbeurs d’humidité GEL ABSORB et CONTENAIR DRY II sont une protection efficace contre l’humidité et la condensation des containers.
Nos sachets dessicants absorbeurs anti-humidité GEL ABSORB pour container ne coulent pas.
Combien de sachets de gel absorb pour éliminer l’humidité dans le container ?
Pour un conteneur de 20 pieds, répartissez 5 sachets gelabsorb
Pour un conteneur de 40 pieds, répartissez 9 sachets absorbeurs d’humidité gelabsorb
Des solutions en amont contre l’humidité dans le conteneur
Vous l’aurez compris le but est d’empêcher la condensation, le développement de moisissures et l’écrasement de la marchandise par ramollissement des emballages lors du transport international notamment par bateau porte conteneurs.
Privilégiez les emballages ne relâchant par d’eau tels que les fûts métalliques ou plastiques. Conditionnez vos marchandises dans des emballages n’absorbant pas la vapeur d’eau, l’humidité ne sera pas apportée dans le container. Stockez les marchandises dans un endroit sec ou sous atmosphère contrôlée au taux d’humidité maîtrisé avant expédition.
Utilisez des palettes plastiques plutôt que des palettes en bois qui stockent de manière importante l’humidité. Si vous ne pouvez éviter les palettes bois, stockez les dans un endroit sec ou sous atmosphère contrôlée au taux d’humidité maîtrisé avant expédition.
Maintenir ouvertes les ventilations naturelles du conteneur pour permettre à l’air de circuler et donc à l’humidité de sortir. Attention : si vous utilisez des sachets absorbeurs d’humidité pour conteneur, mieux vaut fermer les ventilations pour optimiser l’efficacité des sachets absorbeurs et éviter qu’ils ne se chargent trop rapidement en eau et deviennent inefficaces.
Nous proposons une très large gamme de sachets absorbeurs d’humidité, de cartouches de dessicants, de billes et granulés déshydratants et produits anti-humidité.