Choisir du gel de silice en vrac plutôt qu’un sachet n’est pas simplement une question d’économies. Certes, le produit en vrac coûte moins cher que le produit conditionné, mais surtout il trouve une application dans différents domaines.
Dans ce bref aperçu, nous essayons de clarifier les utilisations et les caractéristiques du gel de silice en vrac pour vous aider dans votre choix.
Quand utiliser du gel de silice en vrac ?
Si les sachets déshydratants sont surtout utilisés à l’intérieur de l’emballage, directement dans la boîte, en contact avec les produits à protéger, le gel de silice en vrac est surtout utilisé pour contrôler l’humidité à l’intérieur des environnements ou des machines de divers types.
Il est généralement collecté dans des réservoirs à placer à proximité de machines, d’objets de collection, dans de petits environnements où se trouvent des circuits électroniques et dans diverses autres situations. Une autre utilisation typique est à l’intérieur des filtres, des systèmes de circulation d’air ou de gaz où il est nécessaire de réduire le pourcentage d’humidité dans la masse d’air traitée.
Le gel de silice en vrac dans sa version indicatrice, c’est-à-dire ajouté avec une substance colorante inoffensive et inerte qui fonctionne comme un indicateur d’humidité, vous permet de gérer le produit beaucoup plus facilement, clairement et sans équivoque en distinguant le déshydratant déjà saturé de celui qui reste a une bonne capacité d’absorption.
Le gel de silice en vrac est régénérable : même un simple micro-ondes suffit pour le chauffer et lui faire libérer l’humidité absorbée, le ramenant à son état d’origine.
Le gel de silice avec indicateur : une aide visuelle et immédiate
En parlant de gel de silice blanc en vrac, pour comprendre si le produit en vrac est déjà saturé d’humidité ou s’il est encore utilisable, il faut se fier à la balance : les granulés extérieurement restent identiques, mais prennent du poids car ils absorbent l’eau. Lorsque leur poids a augmenté d’un certain pourcentage du total, cela signifie donc qu’ils sont maintenant saturés.
Il est clair qu’il s’agit cependant d’une procédure assez incommode. C’est pourquoi il y a tant de demandes pour indiquer le gel de silice, c’est-à-dire ajouté avec une substance qui change de couleur en absorbant l’humidité. Ainsi, il devient possible de se rendre compte d’un coup d’œil lorsque le moment est venu de remplacer le gel de silice.
Le coût est plus élevé que celui du gel de silice blanc en vrac, mais la différence de prix est justifiée.
Les silicagels indicateurs que nous vendons sont de deux types et tirent leur nom de la couleur « sèche » : orange et marron. En revanche, nous ne vendons pas de gel de silice bleu, interdit depuis de nombreuses années par la réglementation européenne.
Types de gel de silice indiquant
Le gel de silice bleu indicateur utilise des sels de cobalt comme indicateur. Il apparaît bleu lorsqu’il est dépourvu d’humidité et devient rose lorsqu’il l’absorbe.
Depuis 1998, l’Union européenne a interdit son utilisation en raison de la toxicité des sels de cobalt, qui pourraient présenter un risque pour la santé humaine.
Ce type de gel de silice en vrac, cependant, est encore utilisé dans d’autres régions du monde en raison de sa plus grande rentabilité, mais ne peut pas être importé ou utilisé pour des produits destinés à être introduits en Europe.
Vous ne le trouverez donc pas dans notre boutique en ligne de produits anti-humidité, où nous ne proposons que des produits certifiés.
Silicagel orange
Le gel de silice indiquant l’orange ou le brun est à la place du dioxyde de silicium pur enrichi d’un agent indicateur, totalement exempt de sels de cobalt. C’est sûr : en particulier, ce que vous trouverez dans notre boutique répond à toutes les exigences réglementaires de non-toxicité et d’absence de contaminants DMF selon la réglementation CE.
Contactez nous pour un devis pour du gel de silice
Nous le proposons en deux versions, que nous appelons par commodité :
Le gel de silice « orange », qui se présente sous forme de cristaux sphéroïdaux d’une taille de 2/5 mm. Vous pouvez l’acheter ici : Silica Gel Shop – Orange en billes
Les deux produits sont très similaires : comme déjà mentionné, ils ont la même composition. Le gel de silice indicateur brun, sous forme de granulés, a une distribution plus irrégulière donc il a des interstices plus larges et plus panachés. Le gel de silice sphérique, en revanche, présente des interstices réguliers ; il a une masse plus compacte et dense pour le même poids et la même quantité.
Si vous avez des doutes sur l’approvisionnement qui convient le mieux à vos besoins, sur les quantités dont vous avez besoin, sur la meilleure façon d’utiliser le gel de silice orange ou nos autres produits, contactez-nous sans engagement.
Pour voir tous les produits rendez-vous directement en boutique >>