Comment calculer le sachet déshydratant nécessaire pour protéger votre matériel ?
Selon la norme française NFH 000321, le calcul des déshydratants consiste à considérer que pour absorber 100 gr de vapeur d’eau à une température de 20° C et pour une humidité relative de 40 %, il est nécessaire d’utiliser une unité de déshydratation (UD).
Pour un emballage étanche, un sachet d’argile absorbante de 2 UD (unité déshydratante) par m3 est nécessaire pour une protection de votre matériel sensible à l’humidité durant 2 ans.
A ce calcul, il faut ajouter des coefficients de sécurité tels que :
- La porosité de votre emballage
- La zone du globe dans lequel il sera stocké
- Le climat rencontré lors du stockage de départ, lors du transport et du stockage d’arrivée
- Le type de transport (maritime, aérien, terrestre)
- La sensibilité du matériel à l’humidité
L’europe et l’amérique du nord sont considérés comme un climat tempéré et le reste du monde comme climat difficile (pluies nombreuses, mousson, température élevée, forte variation de température entre le jour et la nuit) et impose un coefficient plus élevé.
Selon la norme employée, le sachet ne porte pas les mêmes références.
La norme française pour les sachets déshydratants est AFNOR NFH 00321 et l’unité est l’UD (unité déshydratante), la norme américaine est MILD 3464-E, la norme allemande est DIN 55473
Par exemple, un sachet dessicant de 1 UD selon la norme française AFNOR NFH 00321 correspond à un sachet de 16 units selon la norme américaine MILD 3464-E et 16 einheiten selon la norme allemande DIN 55473.
Nous vous proposons de consulter notre large de gamme de sachets d’argile dessicante.
Autant de paramètres rendant la détermination de vos sachets déshydratants d’argile et de gel de silice difficile à déterminer par vous même.
Nos techniciens spécialisés en déshydratants sont à votre écoute pour vous aider à déterminer le type de sachet nécessaire pour protéger votre matériel de l’humidité.