comment regenerer prosorb

Comment régénérer le PROSORB ? humidifier ou assécher

Comment régénérer et calibrer des cassettes et sachets de prosorb peuvent être recalibrés

 

Reconditionner du PROSorb à son taux d’HR initial

Tous les types de gels de silice vont perdre une part de leur pouvoir de régulation de l’humidité relative au fil du temps. Il est donc nécessaire de contrôler régulièrement les cassettes de PROSorb au moyen d’un hygromètre correctement calibré. Ce contrôle peut être effectué initialement au bout de deux ans, il convient ensuite de renouveler l’opération tous les ans dans la mesure où les gels de silice perdent de leur efficacité avec le temps. En fonction du résultat obtenu, il est nécessaire de procéder à un réajustement du taux d’humidité relative de la cassette ou du sachet de PROSorb.

Les instructions ci-dessous décrivent les étapes à suivre pour effectuer cette opération. Il est toujours indispensable de commencer par peser la cassette, afin de déterminer la quantité d’eau absorbée ou rejetée par le PROSorb : peser la cassette, déduire du poids de la cassette la quantité d’eau absorbée ou rejetée (ex. pour une cassette pesant initialement 500g et faisant 590g, 90g d’eau ont été absorbés). N.B. : le poids initial de la cassette est généralement imprimé dessus.

 

Humidifier une cassette de PROSorb (augmenter son poids)

  1. Peser la cassette afin de déterminer le poids perdu par la cassette pendant sa période d’utilisation.
  2. Imprégner un tissu absorbant de la quantité d’eau correspondante au poids à restituer à la cassette (eau déminéralisée).
  3. Disposer le tissu sur la cassette et placer l’ensemble dans une pochette en polyéthylène
  4. Fermer le plus hermétiquement possible la pochette et attendre que la cassette ait totalement absorbé l’eau (le processus prend plusieurs jours)
  5. Peser la cassette pour s’assurer qu’elle a réabsorbé la quantité d’eau désirée
  6. À ce stade, les perles de PROSorb située sur le dessus de la cassette sont logiquement plus humides que celles au fond de la cassette. Remuer doucement la cassette pour mélanger les perles de gel de silice ; il est cependant préférable de laisser la cassette se rééquilibrer toute seule en la laissant reposer encore quelques jours.
  7. Mesurer le taux d’HR de la cassette en la disposant dans un sac en polyéthylène étanche avec un hygromètre calibré ; lire la mesure de l’appareil au bout de deux heures environ.

Humidifier le prosorbe dans l’enceinte de la vitrine

Ce procédé nécessite de bien connaître la quantité d’eau nécessaire pour ne pas dégrader l’objet précieux ou de collection.

Humidifier le prosorb dans une poche plastique

Cette méthode est la plus sécurisante pour éviter toute dégradation des collections

Assécher une cassette de PROSorb (diminuer son poids)

Il existe de nombreuses manières de diminuer le taux d’humidité relative d’une cassette de PROSorb. Nous en détaillerons 3 (A, B et C).

A- Déposer la cassette sur un radiateur, au soleil ou dans un four à chaleur tournante

Cette méthode est parfois impossible à mettre en œuvre dans la mesure où il est indispensable de peser la cassette à intervalles réguliers

  1. Peser la cassette pour déterminer son poids excédentaire
  2. Déposer la cassette sur un radiateur, au soleil ou dans un four. Assurez-vous que la température ne dépasse jamais les 70 °C, seuil de tolérance du gel de silice pour préserver ses qualités. Dans le cas d’une cassette en matériau plastique, veillez à ne pas choisir une méthode destructrice pour le contenant.
  3. Peser la cassette à intervalles régulier et retirer la cassette de la source de chaleur lorsqu’elle a atteint le poids désiré.

B- Assécher la cassette par le biais d’un agent dessicant (bentonite)

  1. Peser la cassette pour déterminer son poids excédentaire
  2. Disposer la cassette dans un sac en polyéthylène avec la quantité nécessaire d’une substance dessicante (bentonite par exemple, argile naturelle ayant la capacité d’absorber 6g d’eau pour 30g de bentonite)
  3. Fermer hermétiquement le sac en polyéthylène
  4. Peser la cassette après quelques jours et retirer la cassette du sachet lorsqu’elle a atteint le poids désiré (N.B. : les sachets de bentonite peuvent être régénérés en les mettant au four à 110-130°C).

C-Assécher la cassette directement dans une vitrine

C’est un moyen souvent employé pour maintenir une certaine humidité relative dans une vitrine sur de très longues périodes. Il est alors nécessaire de faire preuve d’une grande vigilence et de prudence pour ne pas provoquer de choc hygrométrique à l’intérieur de la vitrine.

Déposer un sachet dessicant directement dans la vitrine à côté ou sous la cassette de PROSorb. Il est recommandé de ne pas déposer plus d’un ou de deux sachets de 35g de bentonite par cassette de 500g de PROSorb, et de vérifier très régulièrement le taux d’HR de la vitrine pour ne pas créer de choc hygrométrique dans la vitrine.

 

NON-GARANTIE Les informations contenues dans cette brochure sont données en toute bonne foi et ne peuvent pas être considérées comme spécification pour le produit.

sachets déshydratant de Gel de silice: fournisseur de gel de silice ou silicagel. Le gel de silice (appelé silicagel) est proposé en sac de 25 kg de dessicant

Retrouvez facilement nos produits en fonction de votre activité.

Nos experts vous conseillent

Acheter des sachets de gel de silice

Acheter des sachets de gel de silice pour garder vos produits au sec Trouverez le dessiccateur adapté à vos besoins spécifiques. Nous proposons une large

Vos questions / Nos réponses

Découvrez également

Traiter l'humidité | Diagnostic Gratuit à domicile

Solutions définitives contre l'humidité. Demandez un diagnostic Gratuit !
Nous intervenons dans le Nord à Lille

A découvrir cette semaine

Cassette vide 950 gr pour gel de silice, artsorb ou prosorb

Consulter
Gel de silice alimentaire en sachets, conforme aux normes FDA, utilisé pour protéger les aliments secs contre l'humidité.

Sachet de 1000 gr – Gel de silice blanc qualité alimentaire

Consulter
des sachets de gel de silice, disponibles en différentes tailles et types, notamment en gel de silice blanc, coloré et mixte. Ces sachets sont conçus pour absorber l'humidité efficacement et protéger les produits sensibles contre la corrosion, la moisissure et la détérioration. Idéal pour le transport, le stockage et la conservation.

Sachet 0,5 gr – Gel de silice blanc

Consulter

Silica gel bleu sans cobalt (bleu au rose / mauve) – 500 gr

Consulter

Protéger de la moisissure le MOBIL HOME et la CARAVANE

Consulter
fûts de gel de silice en vrac, disponibles en granulométries de 1 à 2 mm et 2 à 5 mm, adaptés à un large éventail d'applications industrielles. Ce gel de silice, conditionné en fûts de 120 kg, est conçu pour offrir une absorption optimale de l'humidité, garantissant une protection efficace contre les dommages liés à l'humidité. Les granulométries précises permettent un usage adapté selon les besoins spécifiques, qu’il s’agisse d’une absorption rapide avec la granulométrie fine de 1 à 2 mm ou d’une polyvalence accrue avec la granulométrie moyenne de 2 à 5 mm.

Fût de 120 Kg – Gel de silice fin orange

Consulter

Nos conseils

Vous souhaitez un devis pour ce type de produit, remplissez le formulaire suivant.

Retrouvez facilement nos produits en fonction de votre activité. Nous avons trié l’ensemble de nos déshydratants en fonction de votre activité professionnelle.