Bonjour, nous réalisons des herbiers pour des musées. Pourriez vous nous aider sur la méthode à employer ?
Votre spécialiste en dessicant vous répond :
Comment faire un herbier ? Le gel de silice coloré, le produit miracle
Selon la plante à sécher pour un herbier, différentes techniques de séchage sont employées. La méthode la plus employée par les chercheurs notamment par les centres de recherche en botaniques utilisent du gel de silice coloré. Qu’il s’agisse de sécher des fleurs ou des plantes, les méthodes de séchage pour faire un herbier sont les mêmes. La méthode de séchage de la plantes pour un herbier dépend de sa fragilité.
Voici le lien vers le gel de silice avec indicateur coloré acheté par les botanistes: Gel de silice (silica gel) avec indicateur coloré de saturation d’humidité.
Le gel de silice avec indicateur coloré est employé par les professionnels et les botanistes pour obtenir des plantes séchées destinées à un herbier professionnel.
Nous vous conseillons de consulter notre fiche sur le séchage des fleurs : Méthodes pour faire des fleurs séchées.
Voici le lien pour consulter et acheter du gel de silice (silica gel) avec indicateur coloré pour sécher des fleurs et des plantes et constituer un herbier professionnel.
Comment utiliser le gel de silice ou silica gel pour faire un herbier professionnel ?
Nous fournissons du gel de silice coloré au musée d’histoire naturelle de lille pour la préservation de leurs échantillons de végétaux en vue d’étude génétiques ultérieures : Tissus végétaux préservés en vue d’études génétiques.
Méthode n°1 pour la réalisation d’un herbier de plantes séchées avec du gel de silice
Verser du gel de silice au fond d’un récipient résistant au micro-ondes. Posez une feuille sopalin au fond du récipient. Déposez vos fleurs. Recouvrez les plantes d’une feuille de sopalin et de gel de silice. Déposez une demi tasse d’eau dans le micro-ondes (pour éviter que gel de silice ne se régénère, effet inverse de ce qui est souhaité) et faites chauffer durant quelques minutes. Surveiller le processus de dessiccation de vos plantes (assèchement), faites attention à ne pas brûler vos fleurs. Laissez refroidir quelques dizaines de minutes le gel de silice (silicagel).
Méthode n°2 pour sécher des plantes d’un herbier en utilisant du gel de silice (silica gel)
Placer 3 cm de billes de silica-gel (gel de silice) au fond d’une boite munis d’un couvercle hermétique. Déposez les plantes sur une feuille de sopalin posée sur le gel de silice et refermez le couvercle. Pour les grosses plantes, redéposez par dessus une feuille de sopalin et une couche de silicagel. Installer les plantes différemment selon les espèces, couchées, têtes en bas ou vers le haut. Certaines sèchent plus facilement que d’autres la tête en bas. Attendez quelques jours.
Méthode n°3 de séchage de plantes délicates ou fragiles en utilisant du silicagel (gel de silice) pour faire un herbier professionnel
Plantez les tiges de vos plantes dans une plaque de polystyrène ou du carton dans lequel vous aurez préalablement fait des perçages pour le passage des tiges. Recouvrez délicatement et complètement vos fleurs avec du silicagel, en utilisant du sopalin pour les entourer si elles sont fragiles avant de mettre de gel de silice. Attendez quelques jours.
Méthode n°4 Sécher des plantes avec du sable fin et du gel de silice (silica gel)
Mélanger une portion de sable fin avec une portion de gel de silice. Déposez un lit de ce mélange dans une boite, déposez vos plantes et recouvrez les délicatement du mélange silicagel/sable. Remplissez doucement tout les espaces entre les pétales, les feuilles … avant de recouvrir les plantes complètes afin que les formes soient maintenues sans être écrasées par le poids du sable et du silicagel.
Conservation des plantes et fleurs séchées et mise en collection ou en herbier professionnel pour chercheurs
Lorsque les plantes sont sèches, il convient de les conserver en bon état pour préserver la qualité de la plante et son ADN.
La plante doit être mise dans une poche en aluminium avec un sachet absorbeur d’humidité de silicagel de préférence coloré pour visualiser son état de saturation et son efficacité à absorber l’humidité et maintenir le contenu de la poche sec. Les plantes séchées peuvent être stockées durant plusieurs années sans dégradation ni détérioration de l’ADN en attendant d’être mise en herbier.
Voici les poches en complexe multicouche aluminium qui préservent de l’air et des insectes les plantes de recherches. Voir les poches aluminium pour préserver de l’humidité et des insectes.
Généralement des sachets de 2 à 10 gr de gel de silice colorés ou des sachets de gel de silice blancs doivent être ajoutés dans la poche aluminium en fonction de la taille de la plante à préserver de l’humidité.
- Sachets de gel de silice coloré de 3 gr (silica gel coloré 3 gr)
- Sachets de gel de silice coloré de 5 gr (silica gel coloré 5 gr)
- Sachets de gel de silice coloré de 10 gr (silica gel coloré 10 gr)
Nous proposons des sachets absorbeurs d’oxygène pour une préservation renforcée contre les insectes des herbiers destinés aux professionnels.
Pack pour réaliser des plantes et fleurs séchées pour le particulier
Pour les particuliers, gel-de-silice.com propose un pack de gel de silice pour faire un bouquet de fleurs séchées.
Pack de gel de silice pour faire des fleurs séchées
Nous vous invitons à consulter notre fiche sur le séchage des fleurs : Méthodes pour faire des fleurs séchées.