Gel de silice

Le gel de silice est un hydroxyde de silicium Si(OH)4 polymère d’acide silicique préparé à partir de silicate de sodium.

Structure et propriétés

perles de gel de silice

L’intérieur de chaque grain de silice est composé d’atomes de silicium reliés entre eux par des atomes d’oxygène (un silicate). En surface, des groupes silanol (Si–OH) subsistent et sont responsables de la très forte polarité du gel de silice. En présence d’eau, cette surface s’hydrate ce qui provoque une diminution de la polarité.

Les grains de gel de silice sont poreux et la taille des grains et des pores dépend très fortement de la méthode de préparation utilisée. Cette structure est responsable de la très grande surface spécifique, typiquement 500-600 m2/g.

 

Utilisation en chimie

Le gel de silice est principalement utilisé comme phase stationnaire pour la chromatographie. Il peut également être utilisé comme desséchant, comme réactif ou comme support pour des réactifs.

 

Utilisation en chromatographie

Le gel de silice est utilisé comme support en chromatographie sur couche mince (CCM), chromatographie sur colonne (chromatographie liquide, flash, MPLC, HPLC…), etc.

Dans le cas de la chromatographie sur couche mince, le gel de silice est mélangé à un liant, comme du plâtre, auquel on ajoute souvent un pigment fluorescent qui permet une détection des composés par exposition à une lumière ultraviolette. Le mélange est déposé sur un support inerte (plaque de verre, de plastique, d’aluminium), laissé sécher puis activé à chaud. En chromatographie liquide sur colonne, le gel de silice est utilisé tel quel.

La silice peut être rendue hydrophobe en greffant des groupes hydrophobes sur les fonctions silanol présentes à la surface. Par exemple, la silice dite « C18 » est un gel de silice sur lequel on a greffé des groupes octadécyle (18 atomes de carbone). Dans ce cas, on parle de chromatographie en phase inverse car les produits les plus polaires sont élués en premier alors que les produits les plus hydrophobes restent fixés plus longtemps sur la silice.

 

Usage industriel et domestique

Litière pour chat à base de gel de silice

C’est un adjuvant : dans une colle protéique, pour en accélérer le collage et la clarification ou dans le vin pour les stabiliser. Il remplace alors les tanins1.

Le gel de silice est aussi utilisé pour constituer de la litière animale, pour déshydrater les plantes, notamment pour les bouquets de fleurs secs et les herbiers, en mini sachets pour la conservation des aliments secs ou des objets qui craignent l’humidité dans leur emballage, etc.

Sous le nom de « silica-gel », il fut utilisé pendant la Première Guerre mondiale dans les cartouches filtrantes des masques à gaz. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut indispensable pour la conservation de la pénicilline et, dans un cadre militaire, pour protéger les équipements électroniques des moisissures.

Du « gel de silice colloïdale » est commercialisé comme complément alimentaire buvable, dans le but annoncé de renforcer le tissu conjonctif, réguler l’hydratation et contribuer à la formation de collagène chez les personnes ayant une carence nutritionnelle en silicium. Mais une telle carence est en réalité très rare car c’est un oligo-élément largement consommé dans le cadre d’une alimentation normale2.

sachets déshydratant de Gel de silice: fournisseur de gel de silice ou silicagel. Le gel de silice (appelé silicagel) est proposé en sac de 25 kg de dessicant

Retrouvez facilement nos produits en fonction de votre activité.

Nos experts vous conseillent

Vos questions / Nos réponses

Solutions spécifiques pour les musées : dispositifs de régulation d'humidité, comme les cassettes ProSorb et le gel de silice, pour préserver les collections sensibles des vitrines du musée de Cayenne contre l'humidité et les moisissures.
Questions deshumidifier silicagel gel de silice

infestations de moisissures dans nos vitrines

Notre musée est situé en centre ville de Cayenne. Nous proposons des expositions temporaires. L’exposition actuelle présente des collections en archéologie précolombienne, archéologie coloniale, histoire,

Découvrez également

Traiter l'humidité | Diagnostic Gratuit à domicile

Solutions définitives contre l'humidité. Demandez un diagnostic Gratuit !
Nous intervenons dans le Nord à Lille

A découvrir cette semaine

Protéger de l’humidité des BOBINES DE FILMS

Consulter

ARTSORB régulateur d’humidité cassette 50 %

Consulter

RECHARGE pour bac absorbeur d’humidité

Consulter
utilisation du gel de silice pour protéger les moteurs contre l'humidité. Le gel de silice, un puissant déshydratant, est placé dans les compartiments moteurs pour absorber l'humidité et prévenir la corrosion des composants métalliques. En éliminant l'excès d'humidité, le gel de silice aide à maintenir les moteurs en parfait état de fonctionnement, à éviter les courts-circuits et à prolonger leur durée de vie. L'efficacité du gel de silice pour protéger les moteurs, qu'ils soient utilisés dans des véhicules, des équipements industriels ou des appareils électroniques, fait de lui un choix privilégié pour les professionnels recherchant une solution fiable contre l'humidité.

Modélisme : Sachets anti humidité pour moteur thermique

Consulter
seau pour gel de silice-silicagel - Seau de gel de silice coloré en vrac, contenant des billes de 2 à 6 mm avec indicateur coloré passant de l’orange au vert sombre à saturation. Idéal pour absorber l’humidité dans les domaines électrique, électronique, muséal, chromatographie et stockage industriel, ce gel de silice coloré assure une protection efficace contre la corrosion et les dégâts liés à l’humidité.

Gel de silice coloré – seau 20 kg

Consulter
granulés absorbeurs d'odeur au chabon actif

Charbon actif haute pureté – sac de 25KG

Consulter

Nos conseils

Vous souhaitez un devis pour ce type de produit, remplissez le formulaire suivant.

Retrouvez facilement nos produits en fonction de votre activité. Nous avons trié l’ensemble de nos déshydratants en fonction de votre activité professionnelle.