Pourquoi utiliser un sachet absorbeur d’oxygène ?
Contre les indésirables :
Les insectes, champignons et la plupart des bactéries ont besoin d’oxygène pour survivre et se développer. En éliminant l’oxygène, ces organismes nuisibles meurent sans avoir recours aux produits chimiques souvent toxiques.
Contre l’altération des aliments :
En présence d’oxygène, les aliments se dégradent plus vite. Le goût, l’odeur, l’aspect et la couleur de la denrée alimentaire changent. Le sachet anti-oxygène permet de ne pas devoir utiliser des conservateurs chimiques dont les risques sanitaires sont controversés.
Contre les dégradations :
Certains matériaux se dégradent ou changent d’aspect avec l’oxygène. Les métaux s’oxydent par exemple
Comment choisir le sachet absorbant d’oxygène dont j’ai besoin ?
Tout d’abord, il faut connaître ou calculer le volume d’air de votre contenant (poche, bouteille, flacon, bidon …). L’air est composé de 21 % d’oxygène. Pour connaître la quantité d’oxygène à éliminer, il suffit de multiplier le volume du récipient par 0,2.
schéma explicatif
Exemple : mon flacon vide fait 500 ml. Pour connaître le volume d’oxygène : 500 x 0,2 = 100 ml c’est à dire un volume d’oxygène de 100 cc (centimètre cube). En regardant les capacités d’absorption en oxygène des sachets ci-dessous, vous devrez utiliser un sachet de 6 gr car il peut absorber jusqu’à 200 cc d’oxygène (soit 200 ml d’oxygène).
Il ne reste plus qu’à sélectionner les sachets absorbeurs d’oxygène nécessaire :
- un sachet de 6 gr absorbe 200 cc d’oxygène
- un sachet de 10 gr absorbe 335 cc d’oxygène
- un sachet de 12 gr absorbe 400 cc d’oxygène
- un sachet de 20 gr absorbe 660 cc d’oxygène
- un sachet de 30 gr absorbe 1000 cc d’oxygène
Une utilisation étonnante du sachet anti-oxygène : éliminer la vermine de votre matériel
Les insectes, champignons et la plupart des bactéries ont besoin d’oxygène pour survivre et se développer.Les conservateurs de musée connaissent bien cette technique : enfermer l’objet précieux dans un sac ou en emballage étanche avec les sachets absorbant d’oxygène. En éliminant l’oxygène, les êtres vivants meurent en quelques semaines tout au plus. Vous avez un matériel dont le bois est attaqué par des vrillettes, utilisez cette méthode, ce sera radical et sans utilisation d’insecticide liquide toxique !
Avec un sachet absorbeur d’oxygène dans mon flacon de verre, les bactéries n’existent pas ?
Oui pour la majorité d’entre elles et Non car certaines bactéries sont anaérobies, c’est à dire qu’elles survivent et se développent même en l’absence d’oxygène. La désinfection et la stérilisation des bocaux est indispensable et doit être faite consciencieusement.
Comment conserver les sachets anti-oxygène quand je ne m’en sert pas ?
Il faut impérativement les stocker dans un emballage étanche, la matière idéale étant le verre. Pour les conserver dans le temps de manière optimale, ajouter un ou deux sachets absorbeurs d’humidité dans votre contenant.
Quelle matière pour emballer mon matériel / mes aliments avec le sachet anti-oxygène ?
L’emballage utilisé doit être étanche à l’air. La plupart des plastiques ne sont pas étanches à l’air et l’oxygène traverse lentement mais surement le plastique pour pénétrer à l’intérieur de votre embalage. Utilisez des poches en complexe plastique / aluminium, souvent appelées mylar.
Nous proposons des emballages aluminisés à souder ou avec fermeture zip. Pour la fermeture des poches à souder, préférez utiliser une pince à souder ou une soudeuse pour garantir l’étanchéité et la longévité de la fermeture. Le fer à repasser ne garanti en rien que la soudure soit efficace et durable.
Faut-il mettre un sachets absorbeur d’humidité en plus du sachet absorbeur d’oxygène ?
Le sachet absorbeur d’oxygène n’absorbe que de l’oxygène. Le sachet absorbeur d’humidité n’absorbe que l’humidité. Lors de l’absoption de l’oxygène, le sachet absorbeur d’oxygène dégage un peu de chaleur et d’humidité. Si le matériel à protéger est sensible à l’humidité, ajoutez un sachet absorbeur d’humidité de gel de silice. Choisissez un sachet de gel de silice de qualité alimentaire si nécessaire.
Y a-t-il un risque en mettant un absorbeur d’oxygène en contact avec les aliments ?
Aucun, les absorbeurs d’oxygène que nous proposons sont conçus pour être en contact direct avec les aliments.