Chlorure de magnésium et chlorure de calcium pour manège
Le chlorure de magnésium et le chlorure de calcium sont des produits naturels inoffensifs pour les chevaux ne contenant aucun additif utilisé pour la qualité de la terre battue.
Le chlorure de magnésium pour fixer la poussière
Le chlorure de magnésium est connu et épandu pour fixer la poussière sur les routes non goudronnées et sur les chantiers de constructions.
Le chlorure de magnésium est un produit absorbant d’humidité qui se liquéfie pour devenir une saumure, un liquide sirupeux.
Un kilo de chlorure de magnésium absorbe jusqu’à 2 litres d’eau et maintient la terre battue humide et stable même par temps sec.
Faciliter les sports équestres toute l’année même en hiver
La sécurité du cheval et du cavalier dépend de la qualité du sol équestre du manège.
Les sols gelés et le verglas rendent glissant le sol. Les glissades des sabots du cheval et les chutes souvent graves tant pour le cheval que le cavalier peuvent être évitées. La pratique du sport équestre en période hivernale est hasardeuse et peut être dangereuse.
Le sel de déneigement fait fondre la neige et la glace mais a le désavantage de provoquer des irritations cutanées et oculaires chez le cheval, sans oublier les brulures provoquées par son contact avec les blessures. Le chlorure de magnésium permet d’accélérer la fonte de manière importante sans avoir les inconvénients du sel de déneigement.
La saumure de chlorure de magnésium ne gèle pas jusqu’à -30 °C, la saumure de chlorure de calcium ne gèle pas jusqu’à -50°C.
Le chlorure de magnésium empêche l’apparition de lentilles de glaces qui rendent le manège si boueux à l’arrivée du printemps.
Les avantages du chlorure de magnésium pour le terrain de sport équestre :
- Diviser la consommation d’eau
- Fixer les poussières de la terre battue
- Réduire la fréquence et le temps d’entretien du manège
- Augmenter et maintenir la qualité du sol équestre
- Dégeler et dé-verglacer les sols en hiver
- Moins d´irritations cutanées et oculaires
- N’agresse pas les pieds du cheval
Comment utiliser le chlorure de magnésium ?
Humidifier la terre battue de préférence le soir puis épandre le chlorure de magnésium. Le chlorure de magnésium absorbe l’eau et s’écoule dans les couches du sol qui absorbent la saumure obtenue.
L’évaporation de l’eau contenue dans la saumure de chlorure de magnésium nécessite une quantité de chaleur plus importante et supérieure à celle de l’eau seule. Même par temps chaud et sec, l’humidité contenue dans le sol s’évapore lentement. Le sol en terre battue reste en permanence légèrement humide et fixe la poussière.
Quantités conseillées pour l’épandage de chlorure de magnésium
En cas de neige et de verglas, nous vous conseillons d’utiliser environ 50 gr / m2.
Pour éliminer la volatilité de la poussière, épandre 400–500 gr/m2 de chlorure de magnésium suffira.
Les quantités sont données à titre indicatif et peuvent varier en fonction de la nature du sol. Des quantités plus importantes pourraient être nécessaires dans les paddocks et lieux de passages importants.
Comparaison entre le chlorure de calcium et le chlorure de magnésium
Le sport équestre utilise le chlorure de magnésium et le chlorure de calcium, chacun ayant ses propriétés physiques et chimiques propres.
Les propriétés du Chlorure de calcium CaCl2
- peut être épandu jusqu’à une température de -20°C
- Ne congèle qu’à partir de -51°C
- Utiliser 10 gr par m2
- Sac de 25 kg en paillettes ou poudre de chlorure de calcium
Les propriétés du Chlorure de magnésium MgCl2
- peut être épandu jusqu’à une température de -15°C
- Ne congèle qu’à partir de -30°C
- Utiliser 40 gr par m2
- Sac de 25 kg en paillettes de chlorure de magnésium