La bonne conservation des échantillons biologiques en vue d’analyses génétiques ou d’études scientifiques est indispensable. Ces études scientifiques reposent sur des techniques de plus en plus précises. Préserver l’intégrité de l’ADN est un enjeux majeur tant lors de la collecte sur le terrain que durant le stockage avant étude.
Le gel de silice (ou silica gel) est une solution simple, économique et très efficace pour conserver efficacement les caractéristiques complètes de l’adn. Ce dessiccant est tout particulièrement employé en botanique, entomologie et biologie moléculaire.
Pourquoi préserver l’ADN à sec ?
Lorsqu’un échantillon végétal, un insecte ou un prélèvement biologique est simplement stocké ou exposé à l’humidité, un processus de dégradation enzymatique commence. Le développement de moisissures, microbes dégradent rapidement l’échantillon.
Le stockage en solution liquide est possible mais souvent moins efficace, plus complexe, plus coûteux et fragile. À l’inverse, le dessèchement à sec en utilisant un déshydratant permet de stopper ces processus en bloquant ces développement et dégradations du fait de l’eau contenue dans l’échantillon et dans le milieu environnant l’échantillon, tout en stabilisant efficacement l’ADN.
Le rôle clé du gel de silice

Le gel de silice est un produit déshydratant, non toxique et chimiquement stable ne dégradant pas l’adn. Il agit par adsorption de l’humidité contenue dans l’échantillon et dans l’air ambiant.
En captant cette humidité, le silica gel (ou gel de silice) permet un dessèchement rapide.
Cette dessiccation rapide permet de conserver la structure de l’ADN.
Préférer les billes aux granulés : moins de poussière
L’un des critères déterminants pour les scientifiques est l’absence de polluants sur l’échantillon d’adn. Eviter que des poussières de dessiccant se déposent sur le prélèvement à étudier.
Les billes de gel de silice (ou sphères de silica gel) subbissent moins de frottement lors des déplacements car elles roulent sur elles même contrairement à des granulés qui relachent des poussières très fines.
Les billes de 1 à 2 mm sont les plus couramment utilisées dans la préservation de l’ADN pour leur petite taille permettant d’être placées avec des échantillons de faibles dimensions.
Préférez le gel de silice de 1 à 2 mm avec indicateur coloré. Les billes changeront de couleur pour passer du orange (efficace) à vert sombre (inefficace), vous pourrez controler l’efficacité du déshydratant et le changer si nécessaire.
💡 À découvrir sur notre boutique
Protégez vos échantillons biologiques avec nos billes de gel de silice 1-2 mm, parfaitement adaptées à la conservation de l’ADN :
👉 Voir sachet de 1kg de billes de gel de silice avec indicateur de saturation d’humidité
👉 Voir toute notre gamme de gel de silice coloré orange
Une qualité professionnelle, idéale pour la recherche et les prélèvements d’ADN.
En résumé, les avantages des petites billes de gel de silice :
- Moins de poussière de silice : les billes dégagent moins de particules fines que les granulés, réduction des interférences pour une analyse ADN.
- Petite taille des billes et surface de contact homogène : leur forme fine régulière permet un bon étalement autour des échantillons, optimisant l’accélération du dessèchement.
- Stockage facilité : sur le terrain, il suffit d’emmener une petite quantité de gel de silice. En laboratoire, un stockage des billes de silica gel dans une bouteille de verre étanche suffit pour les remplacements dans les échantillonnages.
- Indicateur de saturation coloré : idéal pour contrôler la période de remplacement du dessiccant et vérifier l’efficacité des billes de silice.
Applications concrètes
Botanique : les feuilles, fleurs ou racines sont placées dans des sachets plastique de type zip avec du gel de silice pour préserver l’ADN végétal jusqu’au laboratoire et lors du stockage jusqu’à l’étude.
Entomologie : les insectes sont desséchés sans congélation même en milieu tropical, en gardant leur ADN intact pour les futures extractions y compris lors des longues périodes de collectes en milieu humide, moussons ou tropicale.
Biologie moléculaire : de petits fragments de tissus ou de cellules peuvent être conservés à sec temporairement sans congélation, grâce à des microtubes contenant du gel de silice.
Astuce de conservation en labotratoire
👉 Pour un maximum d’efficacité, le gel de silice doit être conservé dans un contenant étanche (bouteille de verre avec fermeture étanche)
👉 Placez les échantillons dans des contenants transparent pour faciliter le contrôle (sachets zip, bouteille de verre, micro tube, tube verre …)
👉 Préférez les billes de gel de silice avec indicateur coloré pour une détection aisée de l’efficacité du gel de silice (ou silica gel) grâce au changement de couleur en fonction de la saturation en humidité.

Pour finir, la préservation de l’ADN à sec grâce aux billes de gel de silice est plus efficace et simple.
Le gel de silice en billes fines s’impose comme une méthode fiable, économique et parfaitement adaptée tant au travail de terrain qu’à l’étude en laboratoire et au stockage. Faciles à utiliser et performantes, les billes de petite taille (1-2 mm) sont idéales pour assurer une conservation optimale de l’adn des échantillons végétaux et biologiques.