protéger votre appareil photo et les lentilles contre l'humidité avec des sachets de silicagel

Protéger un appareil photo ou une caméra de l’humidité

L’humidité détériore voire détruit votre appareil photo et les lentilles des objectifs.

Los des sorties photo, l’humidité de l’air et les pluies permettent le développement de moisissures et champignons à l’intérieur des appareils photographiques et surtout sur les lentilles. Les rhizomes des champignons, les filaments blancs se développent, ils apparaissent alors sur les clichets. Généralement le démontage et nettoyage avec traitement anti-fongique n’est pas rentable par rapport au coût d’achat. Protéger vos appareils de l’humidité et de la condensation est indispensable. Lors du stockage, veillez à maintenir la sacoche contenant vos accessoires photographiques dans une pièce sèche avec un sachet absorbeur d’humidité.

Quel type de déshydratant utiliser ?

Attention, pas n’importe quel sachet ! N’utilisez en aucun cas les sachets du commerce de chlorure de calcium qui absorbe l’humidité et coulent. La saumure, le liquide qui coule, est très corrosif !

Utilisez des granulés de gel de silice (autrement appelés silicagel). Le gel de silice se présente sous forme de biles ou granulés qui absorbent l’humidité sans couler. Idéal pour tout appareil électronique, c’est la technique utilisée par les industriel et l’armée. Nous vous proposons le gel de silice en sachet ou en capsule. Les capsule de gel de silice (silicagel) sont particulièrement conseillée pour protéger les appareils sensibles tels que les appareils photo, les objectifs, lentilles et accessoires photo. Les capsules déshydratantes sont en plastique avec fermeture micro-aérée empêchant les granulés absorbeurs d’humidité de relâcher de la poussière. La poussière étant, avec l’humidité, l’ennemi de votre passion pour la photo.

Préférez les capsules absorbantes d’humidité avec du gel de silice coloré. A saturation, c’est à dire que les granulés seront saturés d’eau et ne pourront plus absorber, les granulés absorbeurs d’humidité auront changé de couleur progressivement en passant du orange au vert sombre. Orange, l’efficacité anti-humidité est totale.Vert sombre, les granulés n’absorbent plus d’humidité.

Une sortie pluvieuse que faire en remettant le matériel photo dans le sac ?

Essuyer le matériel photographique avec un tissus absorbant ou du sopalin puis déposez le dans le sac avec une capsule de gel de silice. Le gel de silice va absorber l’humidité déposée sur la surface de vos accessoires et appareils. L’humidité contenue dans les interstices, inatteignables à la main, ainsi que l’humidité qui est parvenue à s’infiltrer à l’intérieur de vos zooms pourra être absorbée par les granulés dessicants de gel de silice.

Si la pluie est tombée sur votre matériel photographique, placez les dans un sac étanche (sac plastique fermé, pochette zip …) avec au mois 2 capsules déshydratantes. Les granulés absorberont uniquement l’humidité contenue dans le volume et sera donc plus efficace. Dans le sac de transport, l’air environnant peut entrer à l’intérieur et réduit un peu l’efficacité du gel de silice qui absorbera l’humidité contenue dans le sac mais également celle contenu à l’extérieur de la sacoche.

Période de mousson et climats chauds et humides, comment protéger de l’humidité ?

Nous vous conseillons de consulter notre réponse à ce sujet : Appareils photo et voyage dans les tropiques. Nous conseillons sur les techniques à employer.

Votre appareil photo ou vos accessoires photographiques sont tombés à l’eau, comment réagir en urgence ?

Essuyer le plus vite possible. dans un seau ou un contenant étanche, mettez un lit de granulés de gel de silice, entourez vos appareils et accessoires dans un essui-tout ou un tissus fin et recouvrez le tout d’une bonne couche de gel de silice et refermez le couvercle. Il faut absolument que ce soit étanche de manière à ce que les granulés absorbent la totalité de l’humidité le plus vite possible. Cette méthode est la plus efficace pour tenter de sauvegarder et limiter les dégâts liés à l’eau et l’humidité. Maintenez le seau fermé durant une semaine environ au minimum afin que l’humidité ait quitté votre matériel photographique pour être captée par le gel de silice.

Pour éviter le développement de condensation, des moisissures et des champignons à l’intérieur de lentilles, de miroirs ou des plaques de correction et filtres, utilisez un sachet dessicant de gel de silice. Pour protéger de l’humidité les optiques et les accessoires optiques, les caméras, capteurs optiques et les oculaires, le gel de silice est la solution optimale.

Le gel de silice est idéal pour protéger de l’humidité les appareils techniques de laboratoire tel que microscope, télescope, appareil photo et caméra.

Nos techniciens sont à votre disposition par téléphone au 03.20.700.937. N’hésitez pas à nous envoyer un mail avec vos questions à contact@nord-humidite.com ou en nous contactant via notre page de contact.

sachets déshydratant de Gel de silice: fournisseur de gel de silice ou silicagel. Le gel de silice (appelé silicagel) est proposé en sac de 25 kg de dessicant

Retrouvez facilement nos produits en fonction de votre activité.

Nos experts vous conseillent

Vos questions / Nos réponses

Découvrez également

Traiter l'humidité | Diagnostic Gratuit à domicile

Solutions définitives contre l'humidité. Demandez un diagnostic Gratuit !
Nous intervenons dans le Nord à Lille

A découvrir cette semaine

Sachet de 60 gr – Gel de silice Mixte

Consulter
capsule deshydratante de gel de silice ou silicagel

Capsules déshydratantes 0.65 gr – 15 x 10 mm – Gel de silice blanc

Consulter

Silica gel bleu sans cobalt (bleu au rose / mauve) – 500 gr

Consulter

Sachet de 1000 gr – Gel de silice Mixte (2% d’indicateur coloré)

Consulter
capsule deshydratante de gel de silice ou silicagel

Capsules déshydratantes 2.65 gr – 29 x 10 mm – Gel de silice coloré

Consulter

Fût métallique de 120 kg – Gel de silice blanc

Consulter

Nos conseils

Le gel de silice dans les musées

Le gel de silice dans les musées est un produit indispensable et très couramment utilisé. En vrac ou en cassettes, le gel de silice permet de

Gel de Silice ou SilicaGel c'est quoi et quelle différence

Gel de Silice ou SilicaGel ?

Le Gel de Silice ou du SilicaGel, c’est la même chose !   Le Gel de Silice se trouve en granulés ou en billes. C’est un

sachets déshydratant de Gel de silice: fournisseur de gel de silice ou silicagel. Le gel de silice (appelé silicagel) est proposé en sac de 25 kg de dessicant

Vous souhaitez un devis pour ce type de produit, remplissez le formulaire suivant.

sachets déshydratant de Gel de silice: fournisseur de gel de silice ou silicagel. Le gel de silice (appelé silicagel) est proposé en sac de 25 kg de dessicant

Retrouvez facilement nos produits en fonction de votre activité. Nous avons trié l’ensemble de nos déshydratants en fonction de votre activité professionnelle.