L’humidité excessive peut causer de nombreux problèmes dans bon nombres de secteurs professionnels, allant de la détérioration des marchandises à l’affaiblissement de la solidité des cartons. Les absorbeurs d’humidité pour les professionnels sont des solutions indispensables pour réduire l’humidité et maintenir des conditions optimales dans les conteneurs, les espaces de stockage, les entrepôts, les bureaux et les véhicules de transport.
Pourquoi utiliser des absorbeurs d'humidité pour professionnel ?
Les professionnels de nombreux secteurs doivent faire face à des problèmes liés à l’humidité :
Stockage et logistique : Prévention de la condensation dans les conteneurs et entrepôts pour éviter la dégradation des produits.
Industrie agroalimentaire : Protection des denrées sensibles à l’humidité telles que les poudres alimentaires, les céréales ou les emballages cartonnés.
Secteur pharmaceutique : Conservation optimale des médicaments et équipements médicaux.
Bâtiment et construction : Prévention du développement de moisissures dans les matériaux stockés ou dans les pièces à vivre.
Automobile et transport : Réduction des risques de corrosion et de condensation dans les emballages de pièces auto, les véhicules et containers maritimes.
Secteur militaire : Protection des équipements sensibles telles que les armes, les munitions et le matériel électronique de haute technologie contre l’humidité et les dégradations liés.
Secteur électronique et électrique : Maintien des composants à l’abri de l’humidité qui peut provoquer des courts-circuits ou des oxydations voir des dysfonctionnement des équipements.
Conditionnement et mise en colis : Maintien des produits secs et protégés durant leur transport et leur stockage.
Les différents types d’absorbeurs d’humidité professionnels
1. Les sachets déshydratants (gel de silice, argile bentonite, tamis moléculaire)
Ces sachets sont idéaux pour protéger les produits emballés contre l’humidité. Le gel de silice est particulièrement prisé dans l’industrie électronique et pharmaceutique, tandis que l’argile bentonite est une option économique adaptée aux protections standards. Les sachets d’argile bentonite se retrouvent majoritairement dans les cartons protégeant du matériel standard, tandis que les sachets de gel de silice sont employés pour du matériel fragile, sensible ou contenant de l’électronique.
Utilisées principalement dans l’industrie pharmaceutique et électronique, les capsules déshydratantes offrent une protection ciblée pour les produits sensibles nécessitant une atmosphère sèche dans des emballages individuels de petite taille. Les capsules sont utilisées par les particuliers pour les appareils auditifs et par les professionnels pour des produits très sensibles à l’humidité conditionnés dans de petits espaces étanches.
Ces sachets sont composés d’un mélange de chlorure de calcium et d’un gélifiant qui évite les fuites. Ces absorbeurs sont extrêmement efficaces pour les espaces étanches comme les conteneurs maritimes, en évitant le phénomène de pluie des conteneurs. L’humidité se condense sur les parois métalliques froides avec une telle intensité que cela donne le sentiment qu’il a plu durant le voyage sur les cartons contenus dans le container.
Utilisées principalement dans les musées et les archives, les feuilles Art-Sorb permettent de réguler l’humidité dans des environnements contrôlés afin de préserver des œuvres d’art, documents anciens et objets historiques sensibles. Les feuilles Art-Sorb sont un régulateur d’humidité en absorbant l’excès d’humidité et relachant de l’humidité quand l’air est trop sec. les feuilles sont utilisées dans des espaces très restreints et étanches.
Comment choisir la solution adaptée à son secteur d’activité ?
Le choix du bon absorbeur dépend de plusieurs critères :
Le taux d’humidité du lieu : Plus l’humidité est élevée, plus il est nécessaire d’utiliser des solutions absorbantes puissantes à base de chlorure de calcium ou chlorure de magnésium.
Le type de produit à protéger : Les produits sensibles comme l’électronique nécessitent du gel de silice, tandis que les marchandises moins sensibles peuvent être protégées avec de l’argile bentonite.
La durée de protection souhaitée : Certains absorbeurs ont une durée de vie plus longue. Plus la zone de stockage est étanche et moins il faudra de sachets déshydratants. Les solutions à base de chlorure de calcium sont souvent employées pour de longues périodes comme les trajets des containers en bateau.
L’étanchéité à l’air et à l’humidité du contenant : Un emballage hermétique nécessite une technique d’absorption plus réduite, tandis qu’un emballage poreux ou peu étanche demandera une solution plus performante ou une quantité plus importante de dessiccant.
Le taux d’humidité souhaité : Selon le type de marchandise à protéger, un taux d’humidité spécifique ne doit pas être dépassé pour éviter les dégradations.
Le besoin de stabilité à un taux précis ou non : Certains produits, objets ou marchandises exigent une stabilisation rigoureuse du taux d’humidité, tandis que d’autres peuvent tolérer des variations plus importantes. Dans certains cas, comme les oeuvres d’art ou artéfacts anciens, le taux d’humidité doit être stable ou doit rester entre deux valeurs mini et maxi.
La porosité de l’emballage ou du contenant : Plus l’emballage est perméable, plus l’humidité peut s’y infiltrer rapidement, nécessitant une solution absorbante plus puissante. Un emballage poreux placé dans un milieu très humide demandera une plus grande quantité de dessiccant.
Les conditions climatiques du milieu : Une humidité ambiante élevée ou des variations importantes de température influencent le choix de l’absorbeur et la quantité.
Quoi conclure des déshydratants professionnels ?
Les absorbeurs d’humidité sont des alliés indispensables pour les professionnels. Pour protéger les produits, les locaux, les marchandises et les équipements contre les effets néfastes de l’humidité. En choisissant la solution adaptée à leurs besoins, ils peuvent assurer la qualité et la durabilité des stocks et infrastructures tout en évitant des coûts liés aux dégradations et dommages causés par l’humidité.