Votre question, du gel de silice pour protéger les livres : Le but est de protéger des livres que je vais conserver dans un grenier pas très bien isolé. Ces livres seront dans des grands bacs plastiques bien remplis donc avec peu d’air libre. Mon idée est de mettre du gel de silice pour les protéger. Je ne sais pas combien mettre de silicium ou gel de silice. Merci de me conseiller et de me donner un prix du gel de silice que vous me conseillez
Votre spécialiste en gel de silice pour les livres vous conseille
Les livres sont constitués essentiellement de papier, carton, voir de cuir.
Certaines encres réagissent avec l’humidité et peuvent être acides et « manger » le papier (le dissoudre).
Ces matériaux nécessitent d’être conservés à un taux d’humidité aussi proche que possible de 50%.
Protéger de l'humidité des livres classiques
S’il s’agit de livres standards ou classiques que vous souhaitez conserver, protégez les de l’humidité.
Le gel de silice sera suffisamment efficace, sa fonction étant d’absorber l’humidité jusqu’à saturation des granulés.
Les sachets de gel de silice (ou silicagel) se trouvent dans bon nombre d’emballages tels que les boites de chaussures, les emballages d’appareils électroniques et autres objets sensibles à l’humidité.
Les billes de gel de silice absorbent l’humidité et empêchent le développement de moisissures destructrices.
Préférez le gel de silice avec indicateur coloré. Un peu plus cher que le gel de silice standard, le gel de silice coloré changera de couleur quand il sera saturé d’eau. Au changement de couleur, les granulés ou billes de gel de silice sont saturés donc inefficaces.
Le changement est nécessaire pour maintenir la sécurité des livres.
Protéger de l'humidité des livres rares, couteux, anciens ou historiques
s’il s’agit de livres de grandes valeurs, rares ou historiques, le prosorb est plus adapté.
Les granulés de prosorb permettent de maintenir un taux d’humidité fixe.
Les billes ou granulés de prosorb relachent de l’humidité si le bac n’en contient pas assez, si l’air est trop sec. A l’inverse, le prosorb absorbera l’humidité s’il y en a trop.
Pour ces raisons d’efficacité de régulation de l’hygrométrie, le prosorb est très employé par les musées.
Quelle quantité de gel de silice ? Calculer
Pour déterminer la quantité de gel de silice nécessaire à la protection de vos livres dans les bacs, il faut connaitre les dimensions pour calculer le volume d’air.
Si vos bacs sont étanches, qu’il n’y a pas d’échanges d’air entre l’intérieur du bac et l’air ambiant, considérez que 3 kg de gel de silice par mètre cube d’air sont suffisants (attention, ceci n’est donné qu’à titre indicatif ! beaucoup de paramètres peuvent rentrer en compte et fausser le dimensionnement).
En général les calculs sont faits pour un bac vide sans prendre en compte le volume occupé par les livres, ce qui laisse un coefficient de sécurité.
Le gel de silice ou silicium ?
Attention à ne pas confondre le gel de silice et le silicium ou gel de silicium.
Le gel de silice est un déshydratant, un absorbeur d’humidité, employé dans bon nombre de domaines.
De la recherche de simple protection contre l’humidité du matériel durant le transport au domaine militaire ou spatial, le gel de silice est souvent essentiel et indispensable dans bon nombre de domaines.
Le gel de silicium est utilisé principalement pour le corps, de l’amélioration de la peau au soin des douleurs articulaires.
Récupérer les sachets de gel de silice des emballages, une bonne idée ?
Les sachets de gel de silice dans les emballages sont calculés pour préserver le matériel de l’humidité pour la durée de transport et de stockage.
Mauvaise idée donc de les récupérer pour protéger vos objets et matériels car les sachets récupérés sont déjà saturés d’eau et ne sont plus efficaces.
Vous penserez que vos objets sont protégés de l’humidité en ayant placé des sachets récupérés mais il n’en est rien, ils n’absorbent plus du tout d’humidité.
Protéger les livres d'une bibliothèque contre l'humidité
Le gel de silice absorbe fortement l’humidité.
Des sachets de gel de silice placés entre les livres d’une bibliothèque permet d’éliminer efficacement l’humidité dans les pages des livres et empêcher les pages de s’imprégner des odeurs de vieux livres ou de moisi.
Voir d’autres conseils sur l’utilisation des déshydratants : Vos questions, nos réponses sur les déshydratants et dessiccants