Le Gel de Silice ou SilicaGel est un déshydratant ayant des propriétés d’absorption d’humidité importantes.
Composé de dioxyde de silicium SIO2, des atomes de silicium et d’hydrogène, le gel de silice est aussi appelé SilicaGel. Le gel de silice a une forte capacité d’absorption de l’humidité, c’est donc un absorbeur d’humidité très efficace qui absorbe jusqu’à 30 % de son poids en eau.
Pourquoi utiliser le déshydratant de gel de silice ? la solution contre l’humidité
Employé pour protéger du matériel de l’humidité durant le transport ou le stockage, l’humidité contenue dans l’emballage est absorbée par le gel de silice pour garantir la qualité et la stabilité du produit sans dégradation.
L’humidité peut gravement dégrader votre matériel. La buée, les moisissures, la condensation, la buée, le gonflement des matériaux, la corrosion et la rouille autant de dégâts causés par l’eau.
Les différents gel de silice chez votre fournisseur / distributeur Aqua-Control
Notre boutique vous propose le gel de silice :
- sous forme de billes ou de granulés
- avec un indicateur d’efficacité coloré
- en capsules, en sachets, en seaux ou en vrac
- en conditionnement de 1gr à 1kg ou en vrac par seau de 2.5 kg à 20 kg ou en sac de 25kg
Notre entreprise a le déshydratant qu’il vous faut : plus d’information sur notre gamme de déshydratants ici.
Le gel de silice blanc ne change pas de couleur, il deviendra progressivement translucide en fonction de la quantité d’eau absorbée mais ce changement est difficile à repérer.
Coloré, les billes ou granulés passent d’une couleur à l’autre, son avantage est de repérer le moment où il doit être changé.
Dans le domaine industriel, on le rencontrera plutôt sous forme de bille car le gel de silice diffuse moins de poussière. il doit être préféré pour les produits fragiles tels que l’électronique, le nucléaire, l’optique, les produits fragiles …
Les musées utilisent également le gel de silice pour la protection des oeuvres et objets précieux dans les vitrines.
Le changement de couleur du gel de silice
Coloré, le gel de silice changera de couleur lorsqu’il devient inefficace car saturé d’eau, c’est un indicateur de saturation. L’avantage de la forme colorée est de pouvoir repérer le moment où il n’est plus capable d’absorber l’humidité et doit être changé. Le gel de silice avec le marqueur coloré permet de repérer la fréquence des changements à faire ou des périodes de recharge de la cartouche asséchante et déshydrateur. Ainsi l’indicateur coloré renseigne sur les périodes de maintenances, les taux d’humidité dans l’air. Le gel de silice avec indicateur coloré est employé dans de nombreux domaines industriels : les transformateurs électriques, les systèmes d’air, la purification des gaz, les cartouches des évents pour les fûts…
Utilisé pour garantir la stabilité d’un aliment ou d’une sculpture en chocolat ou encore protéger du matériel médical, le gel de silice alimentaire est blanc.
Le gel de silice pour les particuliers
Les particuliers le retrouvent dans bon nombre de colis. Des sachets absorbeurs d’humidité se trouvent souvent dans les emballage pour protéger de l’humidité, il s’agit souvent de sachets de gel de silice. Vous en trouverez dans les boites de chaussures, l’emballage de votre téléphone ou de votre tablette. Certaines litières sont composées de gros granulés de silice. D’une manière générale, pour le particulier, la silice utilisée est moins couteux et a des capacités d’absorption de l’humidité moins importantes que pour les professionnels.
Le gel de silice, un produit naturel non toxique pour le corps humain
Le gel de silice ne peut pas être assimilé par le corps. Il suffit généralement de boire de l’eau pour saturé les granulés ou les billes qui seront évacués par les voies naturelles du corps.
Nous vous proposons des alternatives au gel de silice contenant du cobalt, le cobalt étant toxique pour la santé. En revanche, le SilicaGel n’est pas toxique.
Le gel de silice dans l’histoire des grandes guerres
Durant la 1ère et la seconde guerre mondiale, le gel de silice a eu un rôle indispensable pour garantir l’efficacité des cartouches et obus en les protégeant de l’humidité, empêcher les armes de s’enrailler en les protégeant de la corosion. Sans les sachets de gel de silice, les cartouches des masques à gaz s’humidifiaient et devenaient totalement inefficace contre les gaz toxiques.
Encore aujourd’hui, les sachets de gel de silice protègent les appareils de hautes technologie militaire dans les navires, chars et autres véhicules. Dans l’industrie spatiale, c’est encore le gel de silice qui protègera de l’humidité et donc de la glace dans le froid de l’espace.
Nos conseils techniques en déshydratants
Sélectionner les billes ou granulés de gel de silice et connaitre la quantité nécessaire est parfois difficile. Un anti humidité efficace quand il est employé correctement. N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils ou sélectionner le déshydratant le plus adapté à votre besoin : envoyer un mail.
Nos techniciens vous conseillent et répondent à vos questions sur le SilicaGel.