Q : Je suis intéressée par le prosorb ou l’art sorb. quand doit il être régénéré et comment le voit on?
Une grand merci pour votre réponse qui va facilité mon choix.
PROSORB et ART SORB
Le artsorb a les mêmes prorpiétés que le prosorb, ce sont des régulateurs de taux d’humidité mais à des plages différentes.
Le Prosorb est une sorte de gel de silice conçu spécialement pour la conservation des œuvres, adapté pour stabiliser l’humidité relative à l’intérieur des vitrines, armoires de stockage ou même réserves de musées.
En savoir plus sur la différence entre le Art Sorb et le Pro Sorb : Comparer ProSorb et Art Sorb
Le ProSorb, un régulateur d’humidité exceptionnel
Le niveau idéal d’humidité relative pour la plupart des musées se situe entre 40 et 60 % hr. Le prosorb possède une capacité d’absorption unique et exceptionnelle de 30 à 60 % hr. Pour cette raison le prosorb est le plus employé des régulateurs d’hygrométrie par les musées. Il peut maintenir un niveau de Humidité Relative stable grâce à sa capacité d’absorption et de libération de la vapeur d’eau en fonction du niveau d’humidité choisi : 30, 35, 40, 45, 50, 55 ou 60% hr. A savoir qu’il faut 2 cassettes de 500 g pour 1m3 d’air à traiter.
En savoir plus sur le prosorb : ProSorb
La régénération du prosorb demande une procédure particulière
Pour sa régénération, il faut peser la cassette avec le prosorb avant utilisation et le re-peser aprés utilisation. Si le poids, après utilisation est plus important, c’est qu’il est saturé et doit être sécher. Si le poids est plus léger, le prosorb manque d’humidité.
En savoir plus sur les procédures de régénération du ProSorb : Régénérer le ProSorb