Humidité contre chaudière : gel de silice
Votre question : Nous souhaitons mettre en place une conservation sèche de nos équipements (chaudières) durant les périodes d’arrêt. j’ai vu sur votre site internet que vous en fournissez en sacs de 25 kg ou fûts de 120 kg. pouvez-vous m’orienter pour déterminer notre besoin en gel ? Le volume de nos chaudière est d’environ 10 m3 à 90% d’humidité (après vidange de l’eau, il peut en rester un peu dans le fond).
Votre spécialiste en protection contre l’humidité vous répond :
Réparation, arrêt et entretien d’une chaudière, quels risques ?
Lors des entretiens de la chaudière, les circuits sont purgés pour effectuer un rinçage et évacuer les boues qui se créent dans les tuyauteries. Lors de l’arrêt pour réparation ou maintenance, la chaudière subit les attaques, parfois graves, de l’humidité. La rouille et l’humidité peuvent endommager les circuits électriques et les buses. Gérer l’humidité est indispensable pour la bonne remise en route sans panne de la chaudière. Le taux d’humidité doit être maintenu au plus bas.
Quel déshydratants pour protéger de l’humidité une chaudière ?
Les déshydratants efficaces dans la protection d’une chaudière sont nombreux. Le plus couramment employé est le gel de silice aussi appelé silica gel. Le gel de silice est un dessicant sous forme de billes ou de granulés. Les billes de gel de silice absorbent l’humidité sans la relâcher.
Choisir un gel de silice
Nous conseillons le gel de silice orange, le silica gel coloré orange. Les billes changent de couleur selon la quantité d’eau absorbée, le changement de couleur est un témoin d’efficacité pour absorber l’humidité. Les billes sont orange et deviendront vert sombre à saturation d’eau, le gel de silice ne peut plus absorber d’humidité et doit être changé. Ne prenez pas de gel de silice bleu car il contient du chlorure de cobalt, un produit chimique dangereux pour la santé. Nous proposons un gel de silice bleu sans chlorure de cobalt si vous souhaitez du silice bleu, il n’est pas toxique et est moins utilisé que le gel de silice orange.
Quelle quantité de gel de silice (silica gel) pour une chaudière de 10 m3 ?
Il est nécessaire d’utilisé environ 3 kg de gel de silice orange par m3 d’air. Votre chaudière de 10 m3 nécessite au minimum 30 kg de gel de silice orange.
Plusieurs possibilités pour protéger la chaudière avec du gel de silice :
- Placer plusieurs seaux de gel de silice orange dans la chaudière
- Utiliser plusieurs sachets de 1kg gel de silice orange
Sachant qu’il reste un peu d’eau au fond de la chaudière, préférez les seaux de gel de silice orange. Il suffira de déposer le seau de déshydratant au fond de la chaudière et de retirer le couvercle pour permettre aux billes de gel de silice orange d’absorber l’humidité. Sachant qu’il reste de l’eau en fond de chaudière après vidange, nous vous conseillons de commander plus de 30 kg de gel de silice coloré orange. Un kilo de gel de silice orange absorbe 30% de son poids en eau soit 300 gr d’eau. Les seaux de 5 kg de gel de silice orange semblent les plus adaptés pour assécher la chaudière.
Nous proposons des seaux de divers conditionnements. Les seaux de dessicants suivants semblent être les plus pratiques pour assécher une chaudière et la protéger de l’humidité :
seau de 2 kg de gel de silice orange (silicagel orange)
seau de 5 kg de gel de silice orange (silicagel orange)
seau de 10 kg de gel de silice orange (silicagel orange)