Le silicagel absorbe l’humidité mais savoir quand le changer est indispensable pour la protection de votre matériel.
Principalement employé pour ces capacités d’absorption de la vapeur d’eau, le silicagel protège du matériel de l’humidité en créant une zone maitrisée de l’humidité de l’air.
Les différentes colorations du silicagel
Les granulés de gel de silice blancs ne changent pas de couleur et deviendront un peu plus translucides à saturation d’eau, ils ne contiennent pas de colorant.
Les granulés bleus (aujourd’hui interdits du fait des composants toxiques des colorants au cobalt et autres dérivés) deviennent rose lorsqu’ils sont inefficaces.
De nombreux autres colorants existent dont certains sont tout aussi dangereux que le chlorure de cobalt : Colorant indicateur d’humidité du gel de silice.
Nos billes de silicagel orange passeront du orange (sec) au bleu/vert sombre (saturé d’humidité).
Le changement de couleur est progressif et dépendra de la quantité de vapeur d’eau absorbée.
Nous vous conseillons de changer le silicagel coloré lorsqu’il atteint la coloration de la troisième photo, ainsi il est encore efficace mais en fin de vie.
Si vous attendez la saturation complète du silicagel, votre matériel ne sera plus protégé sur une période pouvant être destructrice pour votre matériel.
Il peut éventuellement être régénéré par chauffage à 140°C max sous peine de destruction du silicagel.
Le système indicateur utilisé pour notre gel de silice n’est pas classé comme dangereux par la législation Européenne, et peut être utilisé dans une large plage d’application. Il ne contient pas de cobalt ou dérivés.