comparer-gel-de-silice-tamis-moleculaire

Choix entre tamis moléculaire et gel de silice

Différence entre tamis moléculaire et gel de silice

Le tamis moléculaire comme le gel de silice sont des absorbeurs. Tous deux ont la capacité d’absorber de l’humidité, les molécules d’eau. Le tamis moléculaire a une structure plus complexe que le gel de silice. Le tamis moléculaire peut, selon son type, absorber de manière spécifique certaines molécules. Le tamis moléculaire absorbe plus rapidement les molécules d’eau que le gel de silice.

Tamis moléculaire

Différents tamis moléculaires sont produits afin de capturer des molécules spécifiques. Le tamis moléculaire agit comme un filtre de fluide (un liquide ou un gaz). Ce prodige est obtenue grâce à la granulométrie variable et la taille des pores plus ou moins grands qui captent des molécules de différentes tailles de manière sélective.

Cette précision est due à la précision de l’ordonnance des pores à l’image d’un cristal dont le tamis moléculaire fait partie. Découvert en 1756, le tamis moléculaire est le premier élément a être appelé zéolithe, un solide dont la partie d’eau pouvait être retirée par chauffage. Le tamis moléculaire est réalisé à partir d’alumine et de silice.

Selon la fabrication, le diamètre des pores peut être choisi. Des molécules plus ou moins grosses peuvent être capturées en fonction de la taille des pores.

L’industrie du pétrole fait un grand usage de tamis moléculaire. Bon nombre de dérivés carbonés peuvent être capturés par le tamis moléculaire pour être traités et récupérés. Le tamis moléculaire peut absorber et résorber des éléments d’un gaz mais aussi d’un liquide.

Le tamis moléculaire 3A est composé de pores de 3 angstromes (10 chiffres après la virgule !). La taille des pores du tamis moléculaire 3A ne lui permettent d’absorber que des molécules d’eau (H2O) et d’ammoniac (NH3).

Les tamis moléculaires les plus courants

TAMIS MOLECULAIRE 3A (taille des pores : 3 Å, angstromes): Tamis moléculaire pour adsorber NH3, H2O, (pas C2H6), utilisé pour sécher les liquides polaires.
TAMIS MOLECULAIRE 4A (taille des pores : 4 Å, angstromes): Tamis moléculaire pour adsorber H2O, CO2, SO2, H2S, C2H4, C2H6, C3H6, EtOHl. Parfait pour sécher les gaz et liquides apolaires. Ne peut adsorber les C3H8 et chaînes carbonées plus longues.
TAMIS MOLECULAIRE 5A (taille des pores : 5 Å, angstromes): Tamis moléculaire pour adsorber les chaînes carbonées normales (linéaires) de type n-C4H10, les alcools de type C4H9OH et thiols de type C4H9SH. N’adsorbe pas les isomères ou les composés cycliques plus grands que C4.
TAMIS MOLECULAIRE 10X (taille des pores : 8 Å, angstromes): Tamis moléculaire capable d’adsorber les chaînes carbonées ramifiées et les cycles aromatiques. Utilisation pour le séchage des gaz.
TAMIS MOLECULAIRE 13X (taille des pores : 10 Å, angstromes): Tamis moléculaire pour adsorber le di-n-butylamine mais ne peut absorber le tri-n-butylamine).

Utilisations du tamis moléculaire

Le tamis moléculaire, de par ses capacités de filtration, est réservé à un usage industriel, technique.

Le tamis moléculaire est employé pour la filtration sur colonne chromatographique, filtration et purification des gaz ou liquides, l’élimination des molécules d’eau dans les doubles vitrages…

Articles sur le tamis moléculaire

Voici une sélection de quelques articles susceptibles de vous intéresser :

Tamis moléculaire

Tamis moléculaire pour double vitrage

Gel de silice

Le gel de silice absorbe les molécules d’eau. Par chauffage. Le gel de silice est capable de libérer les molécules d’eau grâce à la dilation des pores par la chaleur. Principalement utilisé pour ses capacités d’absorption de l’eau, le gel de silice est employé pour maintenir un environnement sec et protéger des marchandises ou des objets de l’humidité.

Le gel de silice, aussi appelé silica gel, gel silicat ou silicagel, est commercialisé en billes de silices ou granulés. Le gel de silice le plus courant se trouve sous forme de billes de 2 à 6 mm de diamètre. Du gel de silice fin, ayant un diamètre de 0.5 à 2 mm est utilisé pour des filtrations. Lorsque le gel de silice est chargé d’eau, il la conserve et ne peut en absorber d’avantage. Le gel de silice est saturé.

Le gel de silice ne présente aucune toxicité ni pour l’organisme ni pour l’environnement. Les seuls risquent potentiels sont liés aux éventuels additifs.

Gel de silice blanc

Le gel de silice blanc qualité industrielle est le plus couramment utilisé dans tout domaine nécessitant d’absorber de l’humidité ou de protéger de l’humidité une marchandise ou un objet. Moins onéreux que le gel de silice coloré, le gel de silice blanc ne change pas de couleur, les granulés ou biles de silice deviendront légèrement plus translucide lorsqu’il sera chargé en eau.

Le gel de silice alimentaire est réservé pour le contact avec les aliments.

Gel de silice coloré

Le gel de silice avec indicateur coloré est composé d’un gel de silice blanc imprégné d’une substance dont la couleur changera en fonction du taux d’humidité environnant.  Le gel de silice avec indicateur coloré a les mêmes propriétés absorbantes de vapeur d’eau que le gel de silice blanc.

Le GEL DE SILICE ORANGE est le plus couramment utilisé et remplace parfaitement le gel de silice avec cobalt.

Le GEL DE SILICE BLEU sans cobalt change de couleur en devenant rose/violet lorsqu’il est saturé d’eau. Le gel de silice bleu qui virent au rose à saturation d’eau utilise du chlorure de cobalt comme colorant. Le chlorure de cobalt est classé cancérigène pour l’organisme.

Utilisations du gel de silice

Le gel de silice est employé dans tous domaines nécessitant de capter les molécules d’eau : absorbeurs d’humidité dans l’emballage, les vitrines de musées …

Comparaison entre gel de silice et tamis moléculaire

En résumé :

  • Le tamis moléculaire est destiné à des applications demandant de la précision dans la sélection des molécules à absorber.
  • Le tamis moléculaire s’adresse à des professionnels qualifiés pour déterminer le type de zéolithe est nécessaire à son application.
  • Le gel de silice absorbe plus d’eau que le tamis moléculaire, c’est l’absorbeur d’humidité le plus employé pour des applications simples et générales d’absorption des molécules d’eau.
  • Le gel de silice est moins couteux que le tamis moléculaire.

Articles sur le gel de silice

Voici une sélection de quelques articles susceptibles de vous intéresser :

Gel de silice envirogel

Alternatives au gel de silice bleu avec cobalt

Les colorants utilisés pour le gel de silice

 

Gel-de-silice.com c’est une large gamme de dessicant : Dessicants et Déshydratants

Vous avez besoin de conseils, contactez nos techniciens spécialisés en déshydratants au 03.20.700.937, par mail contact@gel-de-silice.com ou via notre page de contact.

sachets déshydratant de Gel de silice: fournisseur de gel de silice ou silicagel. Le gel de silice (appelé silicagel) est proposé en sac de 25 kg de dessicant

Retrouvez facilement nos produits en fonction de votre activité.

Nos experts vous conseillent

utilisation du gel de silice dans l'industrie et laboratoire. le gel de silice ou silicagel est un déshydratant sous forme de billes ou granulés dessicants

Le gel de silice dans l’industrie

De part ses propriétés absorbantes, le gel de silice (ou silica gel) est employé dans de nombreux domaines. Nombreux sont les domaines d’application du déshydratant

Vos questions / Nos réponses

Découvrez également

Traiter l'humidité | Diagnostic Gratuit à domicile

Solutions définitives contre l'humidité. Demandez un diagnostic Gratuit !
Nous intervenons dans le Nord à Lille

A découvrir cette semaine

Sachet déshydratant argile 1 UD

Consulter
sachet d'argile absorbante avec indicateur coloré d'efficacité

SACHET DESHYDRATANT ARGILE avec indicateur coloré 1/2 UD

Consulter

Prosorb cassette 950 gr

Consulter

Sachet de 250 g de Gel de silice blanc

Consulter

ARTSORB régulateur d’humidité cassette 50 %

Consulter

Sachet de 5 gr – Gel de silice blanc

Consulter

Nos conseils

Le gel de silice dans les musées

Le gel de silice dans les musées est un produit indispensable et très couramment utilisé. En vrac ou en cassettes, le gel de silice permet de

Gel de Silice ou SilicaGel c'est quoi et quelle différence

Gel de Silice ou SilicaGel ?

Le Gel de Silice ou du SilicaGel, c’est la même chose !   Le Gel de Silice se trouve en granulés ou en billes. C’est un

sachets déshydratant de Gel de silice: fournisseur de gel de silice ou silicagel. Le gel de silice (appelé silicagel) est proposé en sac de 25 kg de dessicant

Vous souhaitez un devis pour ce type de produit, remplissez le formulaire suivant.

sachets déshydratant de Gel de silice: fournisseur de gel de silice ou silicagel. Le gel de silice (appelé silicagel) est proposé en sac de 25 kg de dessicant

Retrouvez facilement nos produits en fonction de votre activité. Nous avons trié l’ensemble de nos déshydratants en fonction de votre activité professionnelle.